« Faire de la ZLECAF un succès : Voies et appel à l’action », c’est livre rédigé par Dr Albert Zeufach, directeur pays de la Banque mondiale pour l’Angola, le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC), Sao Tomé et Principé, Dr Fulbert Tchana Tchana, économiste pays en chef de la Banque mondiale pour les pays du Sahel central au niveau du Sahel et Aly Sanoh, économiste principal, unité mondiale pauvreté et équité, Banque mondiale, pour soutenir l’Accord de libre-échange continentale africaine, comme instrument pour l’intégration économique et la transformation des économies africaines.
Selon Albert Zeufach, qui intervenait par visioconférence, ce livre de près de 300 pages, rédigé en 13 chapitres, présenté le mardi 3 décembre à Abidjan, apporte une autre approche différente fondée sur trois piliers essentiels, appelés les trois D : le Dividende démographique, la diversification des économies et la digitalisation et qui permettra à nos économies de passer à l’étape supérieurs. Pour lui, l’intégration africaine n’est plus une option. La plus grande partie de la rédaction de l’ouvrage a été faite dans la période de la Covid 19 avec son cortège de confinement et mesure barrière.
Au dire de Fulbert Tchana Tchana, ce livre va contribuer grandement à au moins deux choses : « la première c’est qu’il faut en sorte que la ZLECAF sorte du domaine des experts pour le domaine public où les populations peuvent s’en approprier. C’est pourquoi nous avons utilisé un langage que tout le monde comprend dans ce livre. Nous nous sommes aussi assurer de faire un exercice de vulgarisation, il y a des analyses pointues, mais il y a aussi la nécessité de présenter des messages qui peuvent être facilement partagés ».
Le directeur général de Bourse régional des valeurs mobilières (BRVM), Dr Edoh Kossi Amenounve, a souligné que son institution accorde une importance particulière aux initiatives visant à renforcer l’intégration économique régionale et continentale. « La ZLECAF, en tant que projet phare de l’Union Africaine, représente une opportunité unique d’accélérer la croissance, de dynamiser les échanges commerciaux intra-africains, et de positionner l’Afrique comme un acteur majeur de l’économie mondiale ». Dans son allocution il a cité l’exemple de la BRVM elle-même qui, dit-il, est un exemple d’intégration achevée, car elle appartient à 8 pays avec une monnaie commune, un espace commun. Ainsi que du projet The African Exchanges Linkage Project (lAELP), de l’association des bourses africaines (ASEA), lancé à Abidjan en décembre 2022, qui est une plateforme d’interconnexion des Bourses africaines visant à faciliter les transactions transfrontalières et la libre circulation des capitaux sur le continent africain.