Accueil » Ghana : en attente de la soumission de l’accord sur le lithium au parlement, la société civile sonne la mobilisation

Ghana : en attente de la soumission de l’accord sur le lithium au parlement, la société civile sonne la mobilisation

par Jocelyne Bosson

L’accord inaugural sur le lithium entre le gouvernement et Barari DV Ghana Limited devant le Parlement pour ratification  a été ramené après les vacances, malgré les indications antérieures du ministre des Terres et des Ressources naturelles qui avait donné le délais du premier trimestre 2024 pour la ratification.

Une décision qui a fait réagir la société civile, lors d’une rencontre de deux jours avec le ministère de tutel, organisée par NRGI avec le soutien du Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO). L’objectif était de recueillir des contributions pour le projet révisé de politique minière du Ghana. Mais la réaction du groupe de la société civile a été sans appel.

« Ce qu’il nous reste, c’est d’accroître notre contrôle du processus et de demander des comptes à ces hautes personnalités publiques. Nous nous mettons d’accord sur une note formelle qui sera présentée au ministre et à la Commission des minéraux en tant que régulateurs. Ensuite, nous effectuons un suivi et voyons comment ces éléments vont être inclus dans la version finale de la politique minière et nous nous fixons des délais. Si nous ne constatons aucune action ou aucune motivation pour finaliser la politique minière dans ces délais, alors nous passons à l’étape suivante », martèle la société civile.

De plus, Barari Limited, une filiale d’Atlantic Lithium Limited, devrait être officiellement cotée à la Bourse du Ghana le 13 mai 2024. Cela marque une étape importante dans l’industrie du lithium au Ghana.

Le président de la Commission des minéraux, Martin Ayisi, a annoncé lors d’un dialogue sur la politique minière à Aburi que Barari DV Ghana Limited devrait recevoir des permis environnementaux et d’autres approbations clés d’ici juillet 2024. L’entreprise qui sera le premier à se lancer dans l’exploration du lithium, devrait être officiellement cotée à la Bourse du Ghana ce 13 mai 2024.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!