Accueil » La Banque mondiale insiste le flux de déchets solides par rapport à croissance démographique mondiale

La Banque mondiale insiste le flux de déchets solides par rapport à croissance démographique mondiale

par Issac le Blanc

La croissance démographique et l’urbanisation rapide va entrainer l’augmentation de la production de déchets de 70 % d’ici 2050, passant de 2 milliards de tonnes par an en 2016 à 3,4 milliards de tonnes en 2050. Cette assertion issue du rapport « What a Waste »2018 de la banque mondiale a été rappelée par l’institution lors un atelier sur la gestion des déchets solides du 27 au 31 mai à Abidjan.

Selon l’institution, au moins 33 % des déchets mondiaux sont mal gérés, et ce chiffre grimpe à 90 % dans les pays à faible revenu. « Cette mauvaise gestion entraîne de graves conséquences pour la santé et l’environnement dans la ville d’Abidjan. L’impact économique est également significatif, les coûts des conséquences de cette gestion étant bien plus élevés que les investissements nécessaires pour des systèmes de gestion des déchets adéquats » ajoute-t-elle.

C’est pourquoi la banque, en étroite collaboration avec les pays, veut investir dans la gestion durable des déchets, en apportant un soutien sur les aspects d’infrastructure, de gouvernance, de financement et de renforcement des capacités.

Lors de l’atelier du 27-31 mai, les acteurs ont noté des avancées significatives réalisées dans la gestion des déchets solides. Par ailleurs, le projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine, financé par la Banque Mondiale à hauteur de 315 millions de dollars, a été également présenté.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!