Accueil » Clôture de la phase 5 du Dialogue politique : les participants s’engagent fermement en faveur de la promotion et du renforcement de la cohésion sociale

Clôture de la phase 5 du Dialogue politique : les participants s’engagent fermement en faveur de la promotion et du renforcement de la cohésion sociale

par Redaction

Les participants au 5ème Dialogue politique, notamment les représentants du gouvernement, de 21 partis et groupements politiques et de 26 Organisations de la société civile, se sont engagés fermement à entreprendre conjointement la promotion et le renforcement de la cohésion sociale. Ils ont souhaité que se tiennent périodiquement des rencontres de haut niveau.

C’était le vendredi 04 mars 2022 à Abidjan à la cérémonie de clôture de la 5ème phase du Dialogue qui a été marquée par la signature d’un rapport final par l’ensemble des parties prenantes au processus, en présence du Premier Ministre Patrick Achi.

A l’issue de ce Dialogue politique qui vise la préservation de la paix sociale et le renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire, les parties prenantes ont formulé des recommandations, notamment au titre des mesures d’apaisement de l’environnement politique, de la réconciliation nationale et du cadre juridique et institutionnel des élections en Côte d’Ivoire.

Au titre des mesures d’apaisement de l’environnement politique, tous les participants ont recommandé l’engagement des acteurs politiques à se départir de la violence comme mode d’accession au pouvoir.

Ils ont souhaité également le recours à un paiement plus régulier de la subvention des partis et groupements politiques et la transmission au cabinet du Premier Ministre de la liste et des numéros de compte des personnalités dont les comptes bancaires seraient encore gelés.

Concernant la réconciliation nationale, la mise en place d’un processus de réparation et d’indemnisation des victimes de la crise électorale de 2020, la poursuite du renforcement de la culture démocratique et du civisme au sein de la société ivoirienne ont été suggérées.

Ils ont aussi recommandé la vulgarisation des modes alternatifs de règlement des conflits en impliquant, notamment, les chefs coutumiers, les guides religieux et les organisations de la société civile.

Au niveau du cadre juridique et institutionnel des élections en Côte d’Ivoire, les acteurs ont proposé la prise en compte des réalités politiques nouvelles en vue du réaménagement de la Commission électorale indépendante (CEI) sans préjudice et litige de sexe, la conduite de la réflexion par le gouvernement sur le découpage électoral, sur la base du relèvement du coefficient affecté aux critères démographiques et en maintenant les acquis.

La révision annuelle de la liste électorale par la CEI conformément au code électoral et le réexamen du mécanisme de financement des candidats et le remboursement des frais de campagne à l’élection présidentielle ont été préconisés.

L’amélioration du système de parrainage citoyen à l’élection présidentielle et le renforcement de la sécurisation de ce système figurent parmi les recommandations.

Concernant le suivi des recommandations de ce 5ème Dialogue politique qui a démarré le 16 décembre 2021, les parties ont souhaité la mise en place d’un cadre de suivi sous l’autorité du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité dont la mission sera conduite sur la base du document de travail.

Dans l’optique d’ améliorer la gestion des eaux pluviales et des ordures ménagères afin de réduire les risques d’inondations et sanitaires élevés auxquels sont confrontés les ménages urbains pauvres, le Conseil d’administration du groupe de la Banque mondiale a approuvé, ce lundi 15 juin, à travers son guichet Ida, un appui de 315 millions de dollars à la Côte d’Ivoire.

Inscrit dans le cadre du Projet d’assainissement et de résilience urbaine (Paru), la première phase de ce projet de mise en œuvre, dotée d’une enveloppe de 37 millions de dollars, sera consacrée à la construction ou réhabilitation de systèmes de drainage pour une meilleure canalisation des eaux pluviales dans les quartiers les plus exposés comme Yopougon et Abobo, les deux quartiers les plus peuplés d’Abidjan, ainsi que Grand Bassam. Par ailleurs, le Paru mettra en place un système d’alerte précoce des inondations et renforcera les capacités des institutions en charge de l’assainissement et de la planification urbaine, à travers la formation et l’équipement en technologies numériques dédiées.

« La construction de nouveaux systèmes de drainage, telle que déjà en cours à Yopougon où il y a un grand chantier, améliorera fortement la qualité de vie des communautés environnantes. Mais cette amélioration ne peut être durable que si elle est accompagnée par la mise en place d’une collecte régulière des déchets solides et une meilleure planification urbaine », a déclaré Coralie Gevers, directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo et la Guinée. Avant d’ajouter : « Si nous voulons éviter que les inondations continuent à affecter les populations des quartiers défavorisés, il est essentiel que les autorités et les communautés se mobilisent pour mieux gérer les déchets et mieux planifier ».

Beaucoup de villes de Côte d’Ivoire sont confrontées à un déficit de gestion des déchets solides. Même si la situation s’est considérablement améliorée à Abidjan au cours des deux dernières années, le taux de collecte des déchets solides est seulement de 40% dans la plupart des villes du pays. Pour pallier le déficit, le Paru lancera dès 2021 la phase de construction de nouveaux sites d’enfouissement à Abidjan, les sites des villes secondaires suivront en 2022.

Enfin, la phase de mise en œuvre du projet Paru créera de nouvelles opportunités d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes dans la collecte, le recyclage, la construction des systèmes et drainage et les travaux routiers, ainsi que des opportunités pour le secteur privé dans les services de traitement des déchets solides grâce à des partenariats public-privés (Ppp). A terme, le PARU va soutenir la réforme du cadre réglementaire et institutionnel et le mécanisme de financement pour améliorer l’environnement pour des partenariats public-privé fructueux dans le secteur des déchets solides.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!