Accueil » Bénin : Eranove veut fournir  de l’eau potable à 100% en milieu rural d’ici 2030

Bénin : Eranove veut fournir  de l’eau potable à 100% en milieu rural d’ici 2030

par Issac le Blanc

Dans l’optique d’allier exigence de qualité et exigence d’accessibilité-prix pour répondre au mieux aux besoins des populations en milieu rural, Eranove veut  fournir de l’eau potable à 100% de la population rurale d’ici 2030. C’est dans cet élan qu’il a présenté  Omilayé, le mardi 21 février, en marge du 21e congrès congrès de l’Association africaine de l’eau et de la 7ème conférence internationale sur la gestion des boues de vidange qui se tient du 19 au 23 février à Abidjan.

Omilayé, detenu à 70% par Eranove, 30% par Uduma et 10% par Vergnet Hydro, sera mis en œuvre dans les zones rurales de 8 départements du pays. L’initiative devrait garantir l’accès universel à l’eau potable pour la population rurale d’ici 2030. Le directeur général d’Omilayé, Da Cruz Dominique José, indique que leur entreprises, société d’affermage de droit privé béninois, s’est engagé à exploiter 421 systèmes d’adduction d’eau villageois (AEV) et 22 systèmes d’adduction d’eau potable multi-villages (AEVM).

Le projet est déployé dans les départements d’Alibori, Borgou, Collines, Zou, Couffo, Mono, Ouémé et Plateau. La population de ces régions est estimée à 6,7 millions de personnes. Pour mener à bien le projet, Eranove et ses partenaires ont créé cette société d’affermage de droit privé béninois, dénommée « Omilayé ».

Atteindre  à terme 80% de desserte d’eau contre 45% précédemment  est l’ambition de ce PPP qui une première dans le domaine de l’eau dans  l’UEMOA, surtout qu’elle ne vise que les populations rurales.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!