Accueil » Un nouveau Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire

Un nouveau Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire

par Redaction

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance en Côte d’Ivoire, a annoncé le mardi 11 juillet, l’arrivée d’un nouveau Représentant. Il s’agit de  Jean Francois Basse succède à Marc Vincent à la tête de l’organisation en charge de la promotion et protection des droits des enfants. Le Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire a présenté ses lettres de créances au Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara. Il s’est engagé à poursuivre le travail accompli, pour chaque enfant de Côte d’Ivoire, aux côtés du Gouvernement de Côte d’Ivoire.

« Je crois fermement que la collaboration étroite entre l’UNICEF et le Gouvernement ivoirien est essentielle pour atteindre notre objectif ambitieux. Sous le leadership du Gouvernement, nous mettrons en place des politiques et des programmes innovants qui garantiront l’accès à une éducation de qualité, à des soins de santé adéquats, à une alimentation nutritive, ainsi qu’à la protection contre toutes les formes de violence, d’exploitation et de discrimination. Ensemble, nous ferons en sorte que chaque enfant ait la possibilité de réaliser son plein potentiel et de devenir un citoyen actif, responsable et épanoui. »

Jean François Basse, précédemment Représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) à Madagascar, cumule plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la promotion et la protection des droits de l’enfant. Il a servi durant 4 ans en qualité de Conseiller Régional UNICEF pour la protection de l’enfance et apporté son expertise technique et sa vision stratégique à 21 pays de l’Afrique de l’Est et Australe.

Durant cette période, il a en outre travaillé en tant que Chargé de mission pendant six mois au Bureau de la Directrice Exécutive de l’UNICEF sur la stratégie visant à améliorer l’approche de l’Organisation en matière de prévention et de lutte contre l’exploitation et les atteintes sexuelles. En 2020, il a également servi durant six mois comme Représentant intérimaire de l’UNICEF en Angola.

Avant d’occuper ces fonctions, M. Basse a été déployé par l’UNICEF de 2014 à 2016 à Addis Abeba en Ethiopie, au siège de l’Union Africaine en qualité de Conseiller Principal chargé de la protection l’enfance.

Auparavant, entre 2004 et 2014, il a occupé plusieurs postes en République Démocratique du Congo, au Tchad, au Soudan et au Kenya. Il a également servi au Siège de l’UNICEF comme Conseiller Principal à la Division des Programmes et a été membre de l’équipe de déploiement rapides pour les urgences liées aux épidémies, conflits armés ou catastrophes naturelles.

M. Basse a rejoint l’Organisation des Nations Unies en 1997 au Rwanda avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme. Il a ensuite été déployé dans les Opérations de Maintien de la Paix en Angola et en République Démocratique du Congo.

Avant de rejoindre les Nations Unies en 1993, Mr Basse a travaillé à l’Observatoire International des Prisons (OIP) au sein duquel il a occupé les postes de Délégué Régional pour l’Afrique et avant d’être nommé Secrétaire-General de l’OIP. Pendant sa carrière, Mr Basse a également contribué à élaborer des manuels de formations sur les questions relatives les droits de l’homme et le droit humanitaire ; les violations graves des droits de l’enfant ; ainsi que le genre et la protection des victimes. Il également impliquée dans la formation des officiers de l’ordre, des juges, des travailleurs sociaux et du personnel pénitentiaire.

Né en 1964 au Sénégal, M. Basse est titulaire d’une Maitrise en droit international de droit de l’homme et de droit humanitaire de l’Université Catholique de Lyon en France. Il a également obtenu un Certificat en Normes Sociales de l’Université de Pennsylvanie aux USA. Il parle couramment le français, l’anglais et le portugais.

L’UNICEF travaille en Côte d’Ivoire et à travers le monde pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables, notamment pour qu’ils aient accès à des services de santé, une alimentation, de l’eau et une éducation de qualité et qu’ils grandissent protégés contre la violence et l’exploitation, d’où qu’ils soient et où qu’ils vivent.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!