Accueil » Côte d’Ivoire : le taux de participation est de 44,61% aux régionales et 36,18% aux municipales, selon la CEI

Côte d’Ivoire : le taux de participation est de 44,61% aux régionales et 36,18% aux municipales, selon la CEI

par Redaction

Le président de la commission électorale, Ibrahime Coulibaly Kuibiert a proclamé ce lundi 4 septembre, les résultats globaux des municipales et régionales qui se sont déroulées le 2 septembre en Côte d’Ivoire. Il annonce un taux de participation de 44,61% aux régionales et 36,18% aux municipales, un chiffre jugé satisfaisant par la CEI au regard des municipales et régionales précédentes 36,20% pour les municipales et 46,36% pour les régionales.

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s’en tire avec 123/201 communes, suivi par les indépendants (41), le PDCI (22), l’alliance PDCI/PPA-CI (10), le PPA-CI (2) et l’URD (1). Au niveau des régionales, le RHDP obtient 25/31 régions.

En réalité, sur les 201 communes, les résultats ont été proclamés dans 199 communes. Le résultat de la commune de Kouibly est en cours de compilation. Tandis que dans la commune de Sarala l’élection sera reprise dans trois ou six mois, car le vote n’a pu se dérouler pour faute de cafouillage. Concernant les régionales, seule la région du Guémon est en cours de compilation en tenant compte du résultat de Kouibly, puisque les régionales c’est l’assemblage des circonscriptions par région.

Dans ces élections, l’on peut parler des bons perdants qui ont eu à féliciter leur adversaire, malgré leur défaite. Le cas d’Ahoussou Jeannot, président du Sénat qui a appelé le vainqueur aux régionales de Didievi, Ndri Germain. Stéphane Kipré de la liste PPACI-PDCI a appelé son adversaire Mamadou Touré pour sa victoire au régionales dans le Haut Sassandra. A Cocody, Eric Taba est resté digne dans la défaite en appelant le maire sortant Jean Marc Yacé, candidat PDCI, pour sa victoire.

A Yopougon, pendant que Bictogo jubile avec son électorat, le PPA-CI et le PDCI crient à la fraude à Wassakara et Port-Bouet 2, deux des fiefs pourtant du RHDP. Au dire de certains militants de ces deux partis, les deux candidats (PPA-CI et PDCI) auraient dû aller en alliance pour battre Bictogo. « Leur défaite ne devrait pas les surprendre… ils ont sont responsables de ce qui leur est arrivé », disent-ils. Lors de la célébration de sa victoire, ce lundi 4 septembre, à l’espace Figayo de Yopougon, Adama Bictogo affirme : « Mes adversaires ont été proprement battus vu le nombre de voix obtenus ».

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!