Accueil » Afrique : AAMFI cible ses premières priorités avec une gouvernance le 20 juillet à Accra

Afrique : AAMFI cible ses premières priorités avec une gouvernance le 20 juillet à Accra

par Kamagaté Issouf

La crise de la dette ; l’octroi de davantage de subventions et d’argent concessionnel à l’Afrique ; la réorientation des droits de tirage spéciaux vers les institutions financières africaines ; l’inclusion de la voix et du pouvoir africains dans les décisions et les organes décisionnels mondiaux , ce sont autant de problématiques que les dirigeants africains comptent, à court et moyen terme, résoudre, à travers l’Alliance des institutions financières multilatérales africaines, qui tient une conférence de presse à Accra, le 20 juillet.

La conférence de presse va également définir la gouvernance, la vision et les missions de l’AAMFI. L’Alliance a été créé par l’Union africain, qui prévoyait la création de trois institutions financières clés, à savoir la Banque centrale africaine (BCA), le Fonds monétaire africain (FMA) et la Banque africaine d’investissement (BAI), à travers l’agenda 2063. L’objectif est, entre autres, de fournir une assistance financière aux États membres de l’UA, d’agir comme une chambre de compensation assurant une surveillance macroéconomique au sein du continent et encourager les mouvements de capitaux entre les États membres.

Selon AAMFI, qui tient une conférence de presse à Accra, le samedi 20 juillet, les défis de développement de l’Afrique sont multiformes et nécessitent des solutions innovantes et durables. « Le continent, malgré ses vastes ressources et son potentiel, est confronté à des défis économiques, sociaux et environnementaux qui entravent sa croissance et son développement durable. L’architecture financière mondiale, qui englobe les institutions financières internationales, les structures de gouvernance économique mondiale et les mécanismes de réglementation financière, joue un rôle central dans l’élaboration du destin économique de l’Afrique », explique l’institution.

Le Club Afrique veut soutenir les objectifs de développement économique durable et d’intégration de l’Afrique. L’adhésion au Club Afrique est ouverte à toutes les institutions financières multilatérales africaines alignées sur les objectifs, buts et critères du Club.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!