Accueil » AKWABA, la mascotte de la 34ème CAN fait sa première sortie officielle

AKWABA, la mascotte de la 34ème CAN fait sa première sortie officielle

par Redaction

Du 13/01/2024 au 11/02/2024, la Côte d’Ivoire accueille La CAN TotalEnergies – Coupe d’Afrique des Nations de football. Lors cette grande messe du ballon rond, les meilleures sélections africaines mouilleront le maillot pour dignement représenter leurs drapeaux respectifs. Pour cette 34ème édition, toute la terre d’éburnie est à pied d’œuvre. Ses dirigeants promettent même, d’ores et déjà, une compétition à la hauteur de l’évènement. A six mois de cette manifestation sportive, panafricaine et mondiale, le COCAN, son comité d’organisation, dévoile, en guise d’entrée en matière, la mascotte officielle du tournoi.

C’est dans l’après-midi du vendredi 7 juillet que le COCAN 2023 a présenté, sous le feu des projecteurs, la mascotte officielle de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Et ce, en présence de membres du gouvernement ivoirien, d’officiels de la CAF, de la FIF, du grand public et des médias. À 190 jours de la célébration du football africain, la cérémonie s’est tenue au Sofitel Hotel Ivoire de Cocody, Abidjan. Dénommée « AKWABA », le comité a révélé les traits qui caractérisent celle qui porte, désormais, l’image de la Sublime Côte d’Ivoire, au-delà de nos frontières.

Concernant « AKWABA », la première chose qui rayonne du nouvel Ambassadeur de l’hospitalité Ivoirienne, c’est sa personnalité attachante. Et pour cause. Ce jour-là, prête à illuminer chaque seconde de la CAN Côte d’Ivoire 2023, la mascotte a irradié la salle des fêtes du 5 étoiles cocodilois de son caractère jovial, amical et de son énergie contagieuse. Un caractère en phase avec ses missions qui sont de divertir, d’égayer et de dynamiser cette ode au sport tant affectionné par Didier Drogba, Yaya Touré… Et bien d’autres ivoiriens, africains et citoyens du monde. C’est pourquoi, lors de cette cérémonie de présentation, le COCAN a promis que « AKWABA » réalisera des performances captivantes. Et couvrira la compétition de sa présence dynamique sur le terrain. Afin d’apporter de la joie et des ondes positives à tous et à toutes.

Ce vendredi, sur la scène avec son sens inné du rythme, « AKWABA » a ébloui l’audience. Mieux. La mascotte, impressionnante par son agilité et sa vivacité, à donner un avant-gout de l’exaltation qu’elle souhaite partager. Ainsi, à travers ses mouvements de jongles et de danses, elle a révélé, au grand jour, autant son esprit fédérateur que son charisme et son énergie communicative. Le tout, au service de la création d’une atmosphère d’unité et de camaraderie. Avec pour témoin, cet après-midi, le public convié.

Il convient de noter que la mascotte est l’un des éléments clés de l’identité visuelle de la compétition. Pour sa première sortie officielle, elle a, d’ailleurs, fait montre de son fort potentiel marketing et de sa grande capacité attractive. Image officielle de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, représentante de l’identité ivoirienne et inspirée de l’animal emblématique de la Côte d’Ivoire, l’éléphant, « AKWABA » est désormais, dorénavant et pour les siècles à venir, le visage du chapitre 34 de la CAN
Au niveau de ses valeurs, cette mascotte, pensée pour inspirer, incarne l’hospitalité, l’amitié, la générosité et l’esprit d’équipe. Clairement, « AKWABA » reflète l’authenticité de l’accueil à l’ivoirienne. Fort de cet état d’esprit, le porte étendard de cette CAN 2023 tissera des liens avec les fans, les joueurs, les nations, etc. Et encouragera la coopération, le respect mutuel ainsi que le fair-play.

Pour rappel, il y a un peu plus d’un an, un concours ouvert et inclusif avait été organisé. L’objectif ? Permettre à tous les talents et génies de s’exprimer et de créer la mascotte de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Ce vendredi 07 juillet 20223, à la faveur de la première apparition publique de « AKWABA », les trois lauréats dudit concours ont été récompensés. KOUADIO N’Guessan Raoul Frédéric (1er), COULIBALY Kixa Pemanh Mamadou (2ème) et BROU Blah (3ème) ont reçu, chacun et par ordre de mérite, les sommes de 10 millions FCFA, 05 millions FCFA et 03 millions FCFA. La phase finale de la CAN TotalEnergies 2023 se déroulera du 13 janvier 2024 au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro sont les 05 villes qui hébergeront ses différentes phases.

Correspondance particulière, Koffi Kouakou Laussin

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!