Le 7 mars 2022 s’est déroulé en présence de SEM. Patrick ACHI, 1er Ministre de Côte d’Ivoire – Chef du Gouvernement et M. Pierre Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle l’inauguration de la 1ère phase des locaux réhabilités de l’Hôpital Général de Yopougon.
Cette inauguration s’inscrit dans le cadre du programme national de rénovation et de mise à niveau de centres de santé issus de 25 districts sanitaires lancé par le Gouvernement ivoirien. Dans le cadre de ce programme, MEDAFRIQUE, filiale du Groupe SNEDAI a en charge la réhabilitation et la mise à niveau de huit établissements sanitaires de référence en Côte d’Ivoire, dont 3 Centres Hospitaliers Régionaux et 5 Hôpitaux Généraux.
Cette réhabilitation a permis d’accroitre la capacité d’accueil de l’hôpital passant de 57 à 123 lits, d’améliorer la qualité des soins ainsi que la prise en charge médicale et d’offrir aux personnels de santé un meilleur cadre de travail conforme aux normes internationales.
Les travaux réalisés par MedAfrique ont permis de rénover les bâtiments accueillant les services de gynéco-obstétrique, le bloc opératoire de chirurgie générale, les services d’hospitalisation chirurgie, le cabinet dentaire et le service de rééducation. MedAfrique a également réalisé nouveaux bâtiments qui accueilleront le service de néonatalogie, l’hospitalisation pédiatrique, les urgences groupées, le laboratoire, l’imagerie médicale et la salle de mammographie. Ces aménagements ont permis de donner une nouvelle configuration architecturale et fonctionnelle à l’établissement.
Avec cette rénovation, l’Hôpital Général de Yopougon Attiéoffre désormais à la population de Yopougon estimé à 115 019 personnes, une offre de service de santé de qualité et se positionne comme un hôpital de référence en Côte d’Ivoire. Avec ce nouvel établissement mis à disposition des populations, MedAfrique participe au renforcement du système de santé ivoirien et s’inscrit dans la stratégie sanitaire mis en œuvre par le gouvernement ivoirien.
Pour rappel, l’Hôpital Général de Yopougon devient le 7e établissement sanitaire publique qui fait peau neuve et bénéficie d’équipements sanitaires de pointe, après ceux d’Abobo (Hôpital Général Abobo Nord – 2019), Yamoussoukro (Centre Hospitalier Régional – déc 2019), Korhogo (Centre Hospitalier Régional – oct 2020), Grand Bassam (Hôpital Général – oct 2020), Adjamé (Hôpital Général – juillet 2021) et Daloa (Centre Hospitalier Régional de Daloa – juillet 2021).
« Comme nos précédents chantiers livrés, c’est une nouvelle satisfaction d’offrir aux populations des infrastructures sanitaires de qualité qui correspondent aux exigences du Gouvernement de Côte d’Ivoire. C’est une priorité majeure pour MEDAFRIQUE de maintenir une qualité optimale dans la réalisation de ses projets, qui est le label de notre savoir-faire ; nous nous y engagerons autant de fois que nous serons sollicités.» M. Adama Soumahoro, Directeur Général de Medafrique