Accueil » Au Rwanda, Viebag Technologies contribue à élargir l’accès aux soins de santé

Au Rwanda, Viebag Technologies contribue à élargir l’accès aux soins de santé

par Jocelyne Bosson

Le Fonds rwandais pour l’innovation (Rwanda Innovation Fund), financé en partie par la Banque africaine de développement, a investi dans la plateforme logistique de Viebeg, axée sur les données. Une alternative contre les ruptures de stock de médicaments dans les établissements de santé.

Spécialisée dans les technologies de la santé et financée par du capital-risque, Viebag Technologies « contribue à élargir l’accès à des soins de santé à prix abordables en Afrique centrale et en Afrique de l’Est, en aidant les établissements de santé à s’approvisionner en temps réel. Elle utilise l’intelligence artificielle (IA) pour gérer les processus de la chaîne d’approvisionnement (de l’expédition à l’entreposage, en passant par la distribution et la gestion des stocks) afin de s’assurer que les établissements de santé disposent en stock du matériel médical requis ».

Tobias Reiter, cofondateur et directeur général de Viebeg Technologies, indique que la plateforme d’approvisionnement médical pilotée par l’IA met directement en relation les prestataires de soins de santé avec les fabricants. Ce qui élimine les courtiers et les intermédiaires sur la chaîne de valeur, entraînant jusqu’à 40 % d’économies pour les clients.

Créée en 2018, l’entreprise travaille avec de nombreux établissements de santé au Rwanda, où 2 millions de patients ont été traitées avec des produits Viebeg, selon Alex Musyoka, son cofondateur et directeur commercial.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!