Accueil » COP 28 : l’accord de Paris patauge…le G7 fustige l’usage des énergies fossiles

COP 28 : l’accord de Paris patauge…le G7 fustige l’usage des énergies fossiles

par Kamagaté Issouf

En huit ans, la Conférence des partis n’est toujours pas arrivée à réduire de façon drastique les gaz à effet de Serre à 1,5°, l’une des recommandations clés de l’accord de Paris. Qui avait mobilisé la plupart des chefs d’Etats des grandes puissances. A Dubaï (EAU), la COP 28 cherche encore ses marques face à l’effet des grands pollueurs de la planète presque ignoré au détriment du continent qui multiplie des découvertes, dont l’exploitation et la production pose le problème de la décarbonisation.

Créé en 1992 Par la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la Conférence des partis sur le climat n’a toujours pas atteint ses objectifs escomptés. Il s’agissait des engagements de la part de chaque pays pour réduire les GES. Des règles pour contrôler les efforts entrepris. Des solutions pour financer durablement la lutte et l’adaptation au changement climatique des pays en voie de développement (Fonds vert pour le climat : 100 milliards de dollars par an à partir de 2020) et un agenda des solutions regroupant les initiatives des acteurs non gouvernementaux.

Ce texte, rentré en vigueur le 4 novembre 2016, est resté feuille morte. Les objectifs sont loin d’être atteints. Au vu du contexte, l’on a l’impression que les acteurs se détournent des actions des grands pollueurs au détriment des pays qui émettent moins de carbone.  Mais qui font de nouvelles découvertes de ressources. Sous le prétexte d’interdictions des énergies fossiles, l’exploitation des ressources de ces pays demeure critiques.

Parmi les chantres de la défense des énergies fossiles, l’on retrouve le Président français Emmanuel Macron qui a affirmé, le vendredi 1er décembre à la COP 28, a Dubaï : « Les pays émergents doivent sortir du charbon, et c’est le deuxième combat après celui que les pays les plus riches doivent mener (…) Mais les pays du G7 doivent montrer l’exemple et s’engager à mettre fin au charbon chez eux avant les autres, c’est-à-dire avant 2030 ».

Un pays comme l’Afrique du Sud utilise plus l’énergie fossile (Charbon) pour produire l’électricité. Confronté ces dernières années à de graves crises de l’énergie, la nation Arc en ciel, qui compte renforcer ses besoins en charbon se trouve confronter à cette problématique. Celle de trouver un juste équilibre entre les impératifs d’atténuation du changement climatique et l’urgence d’éviter les bouleversements sociaux résultant de conditions économiques et financières de plus en plus difficiles en Afrique du Sud. Le financement des combustibles fossiles se raréfie, alors que ressources pétrolières et gazières sont encore très nécessaires pour éradiquer la pauvreté énergétique généralisée du continent, c’est l’une des raisons qui a suscité la collaboration entre Afreximbank et l’APPO pour la création d’une banque de l’énergie qui devrait voir le jour en juin 2024. Dont l’objectif est d’aider les pays producteurs africains de pétrole à faire des gains des réserves de plus de 125 milliards de barils de pétrole et de celles des plus de 75 000 milliards de mètres cubes de gaz sur le continent africain.

Le Président sénégalais, Macky Sall, qui mise sur la transition énergétique, l’énergie renouvelable pense également que les énergies fossiles sont également utiles. Il a exprimé son inquiétude sur les mesures d’interdire les financements à l’étranger d’énergie fossile. Alors que « les principaux pays pollueurs continuent de faire usage de sources plus polluantes ».

Il soutient cependant que le financement de l’adaptation tel que décidé à la COP 26 à Glasgow (pour mobiliser 40 milliards de dollars d’ici 2025) à doubler. « Il y a également l’opérationnalisation effective du fonds créé à la COP 27 et dédié aux pertes et dommages associés au changement climatique », dit-il.  Relevant cependant, un bilan mondial aussi faible et déficitaire.

 

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!