Marc Daubrey, Pdg de Green invest Africa, société d’Ingénierie Bas Carbone et de Finance Verte, est le nouveau président du « Green Cluster CI » ou encore réseau des Pme vertes en Côte d’Ivoire. Il a été élu, ce jeudi 9 mai, à la majorité des votants (20 /20 voix), au cours d’une Assemblée Générale constitutive, à l’incubateur public Dream Factory sis à la Riviera Palmeraie.
« Nous avons décidé de mettre en place ce Cluster parce qu’il est fallait combiner l’enjeu de l’économie verte et du changement climatique avec l’enjeu du développement des PME. Grâce à l’économie verte il y a une opportunité de changement de paradigme. Pour les Pme c’est une occasion à saisir en rentrant dans cette nouvelle dynamique, mais avec une bonne structuration et une bonne formation », a indiqué le président Marc Daubrey.
Le «Green Cluster-CI» est le tout premier en Côte d’Ivoire. C’est le fruit d’une collaboration entre L’Agence Côte d’Ivoire Pme et la Direction de l’Economie Verte et de la Responsabilité Sociétale des Organisations (Devrso). C’est un écosystème formel autour des PME vertes, pour les soutenir et les accompagner dans leurs démarches de veille informationnelle sur la finance climatique ; l’innovation ; le Développement de financements ; le renforcement des capacités et la pénétration de nouveaux marchés.
Selon les données de l’Agence Côte d’Ivoire, obtenues à partir des Pme qui leur demandent de l’assistanat et en rapport avec le niveau de connaissance desdites entreprises sur le financement vert, 82% des Pme vertes ont déjà entendu parler de la Finance verte. Mais, seulement 50% connaissent les guichets existants et près 67% d’entre elles ne connaissent pas les conditions d’accès. Plus alarmant, aucune des Pme verte sondées n’a jamais bénéficiées de financement vert. Des statistiques qui ont suscité l’identification des Pme vertes. Une identification qui prendra en compte leurs produits / services, les secteurs, le niveau de connaissance technique et financière, leurs besoins financiers et leurs défis du marché. D’où le groupe sectoriel des Pme vertes ou encore « Green Sme Cluster ».
En effet, le Green Cluster-CI sera composé de membres fondateurs, de membres actifs, de membres associés et de membres d’honneur. Le siège sera logé au sein de l’Agence Côte d’Ivoire Pme, précisément à l’incubateur public Dream Factory sis à la Riviera Palmeraie.
A l’ouverture des travaux, le directeur de l’Economie Verte et de la Responsabilité sociétale, Dr Kouadio Alain Serge, a indiqué que l’économie verte est caractérisée par deux activités (Eco-activité et activités verdissantes) et répond à une finalité qui est perceptible à travers le triptyque : La lutte contre la dégradation de l’environnement et les changements climatiques, la lutte contre la pauvreté (création de revenu et de richesse – Green Business) et la lutte contre le chômage.
A l’en Croire, l’on note une présence remarquable des Pme vertes dans la filière du recyclage des déchets (42.68%), suivie du secteur des énergies durables (26.83%) puis de l’agriculture et de la foresterie durable (12%). « Toutes autres filières identifiées, en particulier celle du secteur tertiaire, sont faiblement représentées au niveau national », déplore-t-il.