Accueil » Côte d’Ivoire : Ouverture de la campagne des municipales et régionales ce vendredi

Côte d’Ivoire : Ouverture de la campagne des municipales et régionales ce vendredi

par Issac le Blanc

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Koulibaly Kuibiert, a annoncé ce jeudi 24 août, à Abidjan, que la campagne électorale, pour les municipales et régionales, s’ouvre ce vendredi 25 août à 00 heure, pour s’achever le jeudi 31 août 2023 à minuit

Ce sont 30 419 candidats pour les municipales et 5 247 candidats pour les régionales, qui seront à l’épreuve des urnes dans toutes les circonscriptions concernées, le 2 septembre. « Cette campagne comportera deux éléments essentiels : – donner de la visibilité au candidat pour lui permettre de présenter son projet de société à la population ; – et permettre à la population de bien voter et voter utile », a dit le président de la CEI.

Selon lui, l’organisation d’élections transparentes, fiables et apaisées relève d’une responsabilité collective même si, constitutionnellement, il est vrai que la charge en revient principalement à la Commission Electorale Indépendante. « Parce qu’elle n’est pas seule à bord, la Commission Electorale Indépendante attend donc, de chacun de vous, des retours de terrain objectifs pour apporter les correctifs opérationnels nécessaires ou améliorer les prochains processus électoraux », ajoute Koulibaly Kuibiert.

Les candidats des trois principaux partis (PDCI, RHDP, PPA-CI) affûtent leurs armes. À Abidjan, le vote sera rude, dans certaines communes tel que Cocody où le maire sortant Jean Marc Yacé sera face à la candidate indépendante, la députée Yasmine Ouegnin et le candidat du RHDP, Eric Taba, chef de protocole du Président Alassane Ouattara. A Yopougon, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, candidat RHDP aura pour adversaire politique Dia Houphouët, député PDCI de la commune tout comme Michel Gbagbo député PPA-CI, fils de l’ancien Président Laurent Gbagbo. A Marcory c’est le duel des Ebriés : Aby Raoul (PDCI), maire actuel contre Laurent Tchagba candidat RHDP.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!