Le Cabinet Semen Africa Consulting veut transformer les défis sanitaires du continent africain en opportunités économiques. C’est pour atteindre cet objectif qu’elle organise, en partenariat avec plusieurs organisations, dont la Fondation Mohamed VI des sciences de la santé, Le Sommet sur les Investissements dans les Systèmes de Santé en Afrique (SISSA) du 11 au 12 février à Abidjan.
La première responsable de ce cabinet, Dr Laeticia Makita Ngadi, souligne que ce sommet est une invitation à repenser la santé en Afrique comme un investissement stratégique, capable de générer des retombées économiques et sociales à long terme, et à contribuer améliorer le chapitre de l’histoire sanitaire du continent
« Le marché de la santé et du bien-être est estimé, dans le monde, à 3500 milliards de dollars, celui de ĺ’Afrique y compris le Moyen Orient est autour de 100 milliards dollars. En Côte d’Ivoire je ne veux pas avancer de chiffre avec certitude, mais il y a une volonté de faire bouger les lignes. Le pays reste un terreau fertile pour la promotion de l’entrepreneuriat dans la santé. L’exemple du Plan national de développement (PND) qui porte également le programme de couverture maladie universelle, est un point crucial en matière de promotion des systèmes de santé » ajoute-t-elle.
Le Dr Eirc Allangba, directeur du centre médical de médecine du sport de l’institution national de la jeunesse et du sport (INJS), porte beaucoup d’espoir à ce salon, qui évoquera le cas de la médecine du sport. « Je me dis aujourd’hui enfin, on décide de parler de médecine du Sport. Replacer la médecine au centre des débats par rapport à l’activité sportive. C’est beaucoup d’attente et de projets, que ce soit en formation ou en dotation et même en termes d’emplois. Parlant de l’Etat des lieux du système de santé , la Côte d’Ivoire est quand même avancé, surtout avec l’organisation de la CAN qui a permis l’installation de plateaux techniques sophistiqués ». a fait savoir Dr Eric Allangba. Qui note que les pays arabes, certes, font beaucoup d’investissement dans le domaine de la santé, mais la Côte d’Ivoire fait des efforts en Afrique subsaharienne.