La Banque africaine d’import- export (Afreximbank) a annoncé l’octroi d’un don de 1,5 million de dollars pour soutenir les efforts de secours déployés lors du Cylone Idai au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi. La banque prévoit également le déploiement d’interventions post-crise.
Benedict Oramah, président d’Afreximbank, a déclaré que les mesures de secours avaient été approuvées par le conseil d’administration de la Banque lors de sa réunion du 23 mars au Caire (Egypte), ajoutant que les fonds seraient répartis entre les trois pays en fonction de l’ampleur des dommages subis par chacun.
Le professeur Oramah a déclaré qu’Afreximbank avait décidé de réagir face à la tragédie, compte tenu de l’ampleur des dégâts causés par le cyclone, qui devrait faire plus de 1 000 morts et au moins 2,5 millions de personnes.
Outre le don officiel, les membres du personnel d’Afreximbank ont lancé une initiative visant à verser des contributions volontaires pour appuyer les secours. Ces dons seront collectés et envoyés aux pays touchés.
issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com