Avant la proclamation des résultats de la présidentielle au Ghana par la Commission électorale (CE), le vice-président Dr Mahamudu Bawumia candidat présidentiel du Nouveau Parti patriotique (NPP) a reconnu sa défaite et a appelé, ce dimanche 8 décembre, son principal adversaire John Dramani Mahama, du Congrès national démocratique (NDC), pour le féliciter.
Pour cette campagne John Dramani a misé, dans son programme, sur la relance économique et de développement inclusif, dans un contexte de mécontentement généralisé face aux difficultés économiques rencontrées sous le gouvernement du NPP.
« J’adresse mes plus sincères félicitations à John Dramani Mahama et au Congrès national démocratique (NDC). Même si ce n’est pas le résultat que nous espérions, je respecte la volonté démocratique des Ghanéens », a soutenu Dr Bawumia.
L’appel de Bawumia démontre également le signe d’apaisement et un pas de plus vers un pays qui a su faire le choix d’une transition démocratique depuis l’ère Rawlings jusqu’aujourd’hui. Pour John Dramani, c’est un retour à la présidence que beaucoup attendait avec impatience, surtout ses futures recettes pour s’attaquer aux défis économiques et sociaux urgents du pays.