Accueil » Ghana : Gold Fields annonce son retrait dans la mine Asanko

Ghana : Gold Fields annonce son retrait dans la mine Asanko

par Jocelyne Bosson

Gold Fields Limited veut céder ses parts dans la mine d’Asanko, évaluées à 170 millions de dollars, soit près de 45%. Cette décision du groupe obéit à sa décision stratégique de réaffecter ses actifs et de rationaliser son portefeuille.

C’est Galiano Gold, coté au TSX, qui est l’acteur de ce rachat. Cette décision intervient dans un contexte d’évolution des conditions du marché et souligne l’engagement de Gold Fields à optimiser l’allocation de ses ressources pour une croissance soutenue.

« Gold Fields détient actuellement une participation de 9,8% dans Galiano et l’accord d’achat d’actions limite la participation que Gold Fields peut porter à 19,9%. Si la valeur marchande des actions de Galiano est inférieure aux 20 millions de dollars requis, Galiano compensera la différence par un paiement en espèces supplémentaire », souligne Martin Preece, Pdg par interim de Gold Fields. Avant d’ajouter : « Nous sommes heureux d’avoir conclu cet accord avec Galiano. Il est clair que la voie à suivre pour la mine d’Asanko nécessite une propriété consolidée ».

Selon les terme de l’opération, 85 millions de dollars seront réglés avec 65 millions de dollars en espèces et 20 millions de dollars en actions Galiano à la fin de la transaction ; 25 millions de dollars doivent être décaissés le 31 décembre 2025 ; et 30 millions de dollars le 31 décembre 2026.

Pour le Gold Fields « la cession de notre participation dans Asanko fait partie de notre processus continu de gestion de portefeuille disciplinée et libère du capital pour un déploiement par la société conformément à nos autres priorités d’allocation de capital. »

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!