Challenge+ Dakar, déclinaison sénégalaise du programme pionnier de formation et d’accompagnement de projets innovants à fort potentiel de HEC Paris, tiendra son premier Demo Day le vendredi 25 octobre 2024. Cet événement marque l’aboutissement d’une année d’accompagnement pour la dizaine de start-ups sénégalaises de la première cohorte, qui auront l’opportunité de présenter leurs projets devant un parterre d’investisseurs, d’acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial et d’institutionnels.
Lancé le 2 novembre 2023 à Dakar, Challenge+ s’inscrit dans le cadre de la communauté LionsTech Invest initiée conjointement par la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) et l’Ambassade de France au Sénégal. Ce programme d’excellence, conçu par HEC Paris, a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs à fort potentiel dans l’élaboration de leur business plan et la structuration de leur stratégie de croissance. Il vise à soutenir leur passage à l’échelle tout en facilitant leur mise en relation avec des investisseurs et des partenaires d’affaires, tant en Afrique qu’à l’international.
Vitrine des talents émergents, le Demo Day du 25 octobre offrira à chaque start-up sélectionnée l’opportunité de présenter son projet afin d’en démontrer la viabilité et le potentiel. Les projets présentés couvrent un large spectre de secteurs tels que la BioTech, la GreenTech, la logistique, le e-commerce, HealthTech, le gaming, la Fintech, l’EdTech, et le transport. Cette diversité témoigne de la richesse et du dynamisme de l’écosystème entrepreneurial sénégalais, qui se positionne comme un terreau fertile pour l’innovation et la créativité.
Pour Philippe Oster, directeur des affaires internationales de HEC Paris, et Alexis John Ahyée, Directeur du Bureau Afrique de l’ouest et centrale de HEC Paris, “Challenge+ Dakar, en collaboration avec la DER/FJ et l’Ambassade de France, illustre parfaitement la dynamique entrepreneuriale du Sénégal et son potentiel à s’affirmer comme un hub majeur pour les start-ups en Afrique. Ce premier Demo Day représente une étape clé dans notre engagement à créer et soutenir un écosystème favorable à l’innovation, en alliant savoir-faire international et ancrage local pour maximiser l’impact..”
Ce Demo Day sera également l’occasion d’annoncer la nomination de Birahim DIOP comme co-directeur académique du programme Challenge+ Dakar, après avoir été le parrain de cette promotion inaugurale.
“C’est un véritable honneur d’avoir été parrain de cette première cohorte et c’est une immense fierté d’être nommé co-directeur académique aux côtés d’Etienne Krieger, de Talibi Haidra et d’Adama Touré. Ce programme incarne l’ambition et le dynamisme de l’entrepreneuriat sénégalais. Il ne constitue pas seulement une plateforme pour accompagner les talents locaux, mais il vise à catalyser une nouvelle génération de leaders qui façonneront l’avenir économique de notre pays et de notre continent.”, affirmait le PDG de Petrostock Oil Senegal.
Habib MBAYE, ancien ministre formé sur les bancs de HEC Paris, a quant à lui déclaré : “Challenge+ Dakar est notre manifeste pour l’innovation, et ce Demo Day reflète notre ambition : faire du Sénégal le nouveau centre de gravité de l’entrepreneuriat à impact en Afrique. Nos entrepreneurs ne sont pas de simples acteurs, mais de véritables pionniers qui redéfinissent les standards de l’innovation..”
Pour Elena Dia, coordonnatrice de la cellule Animation de l’Écosystème à la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), « Avec l’émergence de plusieurs start-ups prometteuses ayant conquis d’autres marchés africains, le Sénégal démontre son potentiel d’innovation et s’impose progressivement comme un acteur de premier plan en Afrique. Tandis que le pays attire de plus en plus l’attention des investisseurs internationaux, il est essentiel de renforcer les capacités de nos start-ups et de les accompagner vers de nouveaux marchés. ”
L’ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages, a déclaré : « Notre soutien à la mise en place du programme HEC Challenge + au Sénégal en 2023, reflète notre volonté d’accompagner de jeunes dirigeantes et dirigeants sénégalais dans leur ambition de marquer durablement le paysage économique et social du Sénégal. Aujourd’hui, 8 mois après le début du programme, ce démo Day est une étape importante qui donne la possibilité à 11 entrepreneuses et entrepreneurs d’exposer et défendre, devant de nombreux investisseurs, le potentiel que représente leur activité et l’engagement qui est le leur».
Chiffres clés de cette première cohorte à Dakar :
16 start-ups
21 entrepreneurs (porteurs et co-porteurs de projet)
7 femmes
10 secteurs représentés
Note aux éditeurs
A propos de HEC Paris
Créée en 1881, HEC Paris est une Business School leader en Europe dont l’ambition est d’avoir un impact positif sur le business et la société grâce à sa triple approche « Think, Teach, Act », et de contribuer ainsi à un monde plus inclusif, plus durable et plus prospère. Avec 167 professeurs chercheurs du monde entier qui produisent et enseignent un savoir unique à plus de 4 500 étudiants issus de 135 pays, le campus d’HEC Paris s’affirme comme un véritable laboratoire d’innovation et d’échange, ouvert sur la diversité du monde et de ses enjeux. Inspiré par ses 5 valeurs fondatrices - Excellence, Curiosité, Esprit entrepreneurial, Diversité et Responsabilité – HEC Paris propose une gamme complète de formations aux décideurs de demain : programme Grande École, Mastères Spécialisés, MSc, Summer School, MBA, Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, Doctorat ainsi qu’une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.
A propos de la communauté LionsTech Invest
La communauté LionsTech Invest, lancée et financée conjointement par la Délégation à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) et l’Ambassade de France au Sénégal, a pour ambition d’accompagner le Sénégal dans sa volonté de devenir un hub majeur de l’innovation et de l’économie numérique de l’Afrique francophone, ainsi que de soutenir la visibilité de son écosystème entrepreneurial et son étroite connexion à son environnement international, en particulier financier, une condition nécessaire pour ancrer son attractivité.
L’initiative repose sur un renforcement simultané de l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur de l’accompagnement de jeunes entrepreneurs et start-ups : (i) fédérer l’écosystème Tech sénégalais autour d’une plateforme digitale (Match Making Investisseurs / Start-ups) en vue d’accroître leur visibilité vis-à-vis de communautés d’investisseurs africaines et européennes ; (ii) augmenter les chances de réussite de levées de fonds des start-ups sénégalaises en les accompagnant dans la structuration de leur Business Model et leur discours ; (iii) accompagner la montée en puissance et la visibilité de réseaux d’investisseurs au Sénégal, en particulier early stage et féminins, afin d’accroître leur capacité et niveau d’investissement auprès de jeunes start-ups sénégalaises ; (iv) enfin, soutenir le financement et le co-investissement pour le développement et le passage à l’échelle des start-ups de la communauté LionsTech par la mise en place de financements dédiés.
Contact presse
35°Nord – Alysée Raganot : ar@35nord.com
Téléchargements
Communiqué de presse Challenge Dakar HEC-2
Communiqué de presse Challenge Dakar HEC-2
Téléchargements
Start-Ups HEC Challenge Dakar (1)-2
Start-Ups HEC Challenge Dakar (1)-2
Téléchargements
Cet e-mail vous a été envoyé par Forward Global car nous estimons qu’il vous intéresse et nous avons un motif légitime de vous contacter.
L’email ne s’affiche pas correctement ? Afficher dans le navigateur.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces emails, veuillez utiliser ce lien de désabonnement : Désinscription | Règles de confidentialité
Powered by Onclusive PR Manager © 2024