Accueil » La Côte d’Ivoire et le Maroc veulent dynamiser l’espace africain atlantique

La Côte d’Ivoire et le Maroc veulent dynamiser l’espace africain atlantique

par Jocelyne Bosson

La Côte d’Ivoire et le Maroc veulent dynamiser l’espace africain atlantique

Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houadja Léon Adom  et son homologue marocain, Nasser Bourita, ont salué la dynamique enclenchée dans le cadre du Processus des États africains atlantiques pour renforcer davantage leur coordination sur les questions régionales et internationales au sein des organisations, en particuliers l’Union Africaine et les Nations-Unies. Les deux ministres sont également convenus de consolider les acquis et partager les expériences mutuelles pour son développement.

L’espace africain atlantique est  un cadre géostratégique regorgeant d’énormes opportunités de synergie et de coopération entre les pays qui le composent dans les domaines stratégiques, tels que l’environnement, la sécurité alimentaire, la santé, l’énergie, l’interconnexion logistique, la mutualisation des ressources et l’échange d’expériences et qui peut, à cet égard, constituer une zone de co-émergence et de stabilité.

Pour le chef de la diplomatie ivoirienne le Maroc est un bel exemple. C’est pourquoi il a salué non seulement l’Initiative du  roi du Maroc visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, mais aussi la vision africaine du Souverain en faveur de la paix, la stabilité et le développement socio-économique en Afrique, telle que déclinée dans le discours du Souverain à Abidjan, en mars 2014.

Les deux ministres ont évoqué l’état d’avancement de la concrétisation du méga-projet du gazoduc ouest-africain Maroc-Nigéria, ainsi que des modalités de renforcement, de coordination et de coopération liées à ce projet. Se félicitant par ailleurs pour ce projet sous régional.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!