La 9e édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) a démarré ce samedi 28 septembre 2024, à Abidjan, en présence de plus 3000 producteurs de cacao, des chancelleries et des présidents d’institutions. Ce, autour du thème : « Pas de producteurs, pas de cacao ! ».
Ce thème évocateur met en lumière, la situation des producteurs dans un contexte mondiale marquée également par la hausse des cours. C’est pourquoi, le directeur général du Conseil café-cacao, Yves Brahima Koné a tenu a adressé ses félicitations et les encourager à continuer d’œuvrer pour le rayonnement de notre pays dans la sphère mondiale du cacao. « Le cacao n’est pas seulement un produit qui fait de la Côte d’Ivoire le premier producteur mondial. Le cacao est l’âme de notre Nation, le fruit du travail acharné de plus d’un million de producteurs qui se lèvent chaque matin avec l’espoir d’un avenir meilleur », dira-t-il.
Selon lui, en dépit de ces avancées notables enregistrées le travail des producteurs de Côte d’Ivoire n’est pas assez valorisé en conséquence. « En témoigne la faible portion des richesses générées par l’industrie du cacao qui revient aux pays producteurs, à savoir moins de 6% ! C’est pourquoi, il est primordial de valoriser leur rôle et de leur permettre de bénéficier plus équitablement des fruits de leur labeur. Car, sans Producteurs, pas de cacao et par conséquent, pas de chocolat et pas de prospérité pour toute l’industrie cacaoyère ».
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, qui représentait également le vice-président, Kobenan Kouassi Adjoumani, a évoqué trois piliers essentiels au développement de la filière cacao dans le but garantir la durabilité de cette culture. A savoir le maintien d’un environnement de production durable, la sauvegarde du capital forestier pour garantir l’avenir de la production de cacao agricole majeure et la promotion de la transformation locale et de la consommation domestique. Appelant, de ce fait, les partenaires industriels de la chaîne de valeur du cacao au respect des engagements pris pour valoriser le métier de producteur et garantir son attrait pour les générations futures.
Au cours de cette cérémonie plusieurs cacaoculteurs et coopératives ont été primés par le Conseil café-cacao. Ils ont réaffirmé leur détermination à contribuer à l’économie ivoirienne. Tout en appelant les autorités à poursuivre les efforts dans l’amélioration de leur condition de vie.