Accueil » La course à l’exploration du lithium entre la Zambie et la R D Congo après les incidents malheureux de Muliro-Kibambe

La course à l’exploration du lithium entre la Zambie et la R D Congo après les incidents malheureux de Muliro-Kibambe

par Issac le Blanc

Dans la cité de Muliro-Kibambe, dans la province du Tanganyika (sud-est de la RD Congo), facilement accessible par la Zambie, cette province congolaise est minée par des marécages, lorsque l’on veut accéder à partir de la Rdc. Des militaires congolais et zambiens y avaient laissé la vie il ya 8 mois. Aujourdhui, les deux pays , qui affichaient des relations diplomatiques normales, ont signé, ce mercredi 14 décembre à Washington (Usa), lors du sommet Afrique-USA, un accord de coopération historique pour faciliter le développement d’une chaîne de valeur dans le secteur des batteries électriques et des énergies propres.

« Les deux parties exploreront conjointement les minéraux qui sont des matières premières essentielles pour la fabrication de batteries et tireront pleinement parti de leurs riches ressources en cobalt et en lithium », selon le président de la Banque africaine d’import export (Afreximbank). Qui s’est engagé avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, à soutenir l’initiative dans la mobilisation des ressources et sa mise en œuvre réussie.

Le Congo regorge d’énorme gisement de minerais notamment de lithium et le cobalt, qui sont la source de développement des pays en témoignage les voitures électriques et le boom du téléphone cellulaire. Le prochain voyage du Lithium se fera à Manono, dans la province du Tanganyika les producteurs du. Qui abrite l’une des plus grandes réserves de lithium au monde (30 millions de tonnes de spodumène à 6% d’oxyde de lithium. Ce gisement s’étend sur deux zones principales : Kitotolo au sud-ouest et Manono-Kahungwe au nord-est.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!