Dominique Mobioh Ezoua, journaliste spécialiste en portrait journalistique, a attiré l’attention les journalistes sur l’importance de l’illustration et des légendes dans le travail journalistique. Formatrice de la 34e session de l’ANP Academy, elle a instruit les journalistes sur les bonnes pratiques et les erreurs à éviter en matière d’illustration et de légende, autour du thème: « Journalistes, quelles illustrations et légendes pour améliorer vos contenus éditoriaux ? ».
Elle a expliqué que les illustrations et les légendes permettent d’enrichir le contenu d’un article et captent l’attention du lecteur à première vue. Le choix des illustrations et des légendes, selon elle, s’avère ainsi important pour le journaliste. Dans les cas pratiques à l’appui, elle a expliqué les différents types d’illustrations et les images expressives. Mais, selon l’ex directrice Marketing du groupe Fraternité Matin, il y a des articles qui n’ont pas besoin d’illustrations notamment l’éditorial le billet.
« S’il n’est pas lui-même photo reporter, le journaliste veille à ce que les photos destinées à illustrer ses textes montrent des scènes de vie et soient cadrées de telle sorte que, quelque soit le sujet principal à illustrer, la vie soit toujours présente au premier comme au second plan », a dit Dominique Mobio, qui a profité pour prodiguer des conseils sur les futures productions du concours Ebony, dans lesquels elle est membre du jury.