Accueil » L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis en tête du classement Forbes 2023 des entreprises familiales arabes

L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis en tête du classement Forbes 2023 des entreprises familiales arabes

Bien que l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis aient dominé la liste, avec respectivement 33 et 29 des 100 premières places, le groupe égyptien Mansour occupait la première place, suivi du groupe Al-Futtaim des Émirats arabes unis et de la seule entreprise saoudienne dirigée par des femmes, Olayan Financing Company, au troisième rang.

par Redaction

L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont dominé le classement Forbes Middle East des 100 meilleures entreprises familiales arabes en 2023, publié mardi, qui a vu des changements croissants dans les pratiques commerciales et a noté la nécessité d’établir plus de confiance avec les consommateurs pour se développer.

Bien que l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis comptaient le plus grand nombre d’entreprises cotées avec respectivement 33 et 29, le groupe égyptien Mansour occupait la première place, le groupe Al-Futtaim des Émirats arabes unis occupait la deuxième place et la seule entreprise saoudienne dirigée par des femmes, Olayan Financing Company, était troisième. .

Voici les 10 meilleures entreprises familiales arabes de la liste :

1 – Groupe Mansour (Egypte)

2 – Groupe Al-Futtaim (EAU)

3 – Olayan Financing Company (Arabie Saoudite)

4 – Al Ghurair Investment (EAU)

5 – Majid Al Futtaim Holding (EAU)

6 – Abdul Latif Jameel (Arabie Saoudite)

7 – Groupe Al Muhaidib (Arabie Saoudite)

8 – SEDCO Holding (Arabie Saoudite)

9 – Groupe Al Ghurair (EAU)

10 – Exploitation Al-Faisal (Qatar)

Profil de l’entreprise

La majorité des entreprises figurant sur la liste Forbes Middle East ont encore des pratiques commerciales très traditionnelles, d’autant plus que six des entrées ont été établies dans les années 1800.

La plupart des entreprises familiales arabes figurant sur la liste ont commencé comme revendeurs, agents ou distributeurs pour des sociétés internationales. Les plus prospères ont évolué pour inclure davantage de services dans leurs portefeuilles, ce qui leur a permis de se développer, et plus récemment, a ajouté Forbes Middle East, cherchent à capitaliser sur les bourses de la région. Plus de 60% des sociétés cotées sont des actionnaires majoritaires d’une société cotée sur une bourse régionale, a-t-il rapporté.

Pratiques progressistes

De nombreuses entrées dépendent encore des industries traditionnelles pour faire des affaires et n’ont pas profité des secteurs technologiques ou d’innovation à croissance rapide qui promettent d’être l’avenir des affaires.

Alors que la plupart des entreprises familiales ont des femmes au conseil d’administration, le classement ne comptait que cinq entreprises avec des femmes à la tête de leurs opérations sur 100 entreprises.

Lubna Olayan, PDG de la société industrielle, commerciale et d’investissement Olayan Financing Company, était la seule femme PDG parmi les 10 premières entreprises. Easa Saleh Al Gurg Group (classé 32e) des Émirats arabes unis, Mohsin Haider Darwish (classé 51e) d’Oman, Oriental Weavers Group (classé 52e) d’Égypte et enfin, Diana Holding (classée 92e) du Maroc étaient les autres femmes dirigées par des femmes. entreprises.

Durabilité 

Les entreprises familiales figurant sur la liste de Forbes Middle East « rattrapent toujours leur retard en termes de durabilité », mais changent leurs habitudes à mesure que les dirigeants de deuxième et troisième générations prennent le relais, selon la publication.

En ce qui concerne le respect des directives environnementales, sociales et de gouvernance et la mise en œuvre de pratiques de durabilité, les entreprises familiales arabes se concentrent principalement sur l’aspect social de leurs activités par opposition à l’aspect environnemental, a rapporté Forbes Middle East.

Selon l’enquête 2023 de PwC sur les entreprises familiales au Moyen-Orient, publiée au milieu -Juillet. Seuls 9% ont intérêt à réduire l’empreinte carbone de leur organisation au cours des deux prochaines années, a-t-il ajouté.

Le rapport indique que 74 % des entreprises familiales du Moyen-Orient s’attendent à croître au cours des deux prochaines années, et y parvenir dépendra de l’établissement d’une relation de confiance avec les clients, les employés et les membres de la famille.

« Mais de nombreuses entreprises familiales au Moyen-Orient ne prennent pas les mesures nécessaires pour instaurer cette confiance », a rapporté PwC, qui implique de se connecter avec les jeunes générations sur des pratiques plus « écologiques », car les consommateurs intègrent de plus en plus des facteurs de durabilité dans leurs décisions d’achat.

Méthodologie

Forbes Middle East a considéré les entreprises détenues ou dirigées par des familles arabes et a tiré ses informations à leur sujet des bourses et des rapports des cabinets de conseil, entre autres sources.

Les classements ont été décidés en fonction de la taille et de la valeur des actifs des entreprises, ainsi que des activités telles que les introductions en bourse, les lancements de projets et les investissements. La diversification sectorielle des entreprises et leur performance dans ces secteurs sont autant d’éléments de classement, en plus de l’âge et de l’héritage, et du nombre d’employés de l’entreprise.

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!