Accueil » Energy Finance Summit, pour promouvoir des solutions de financement innovantes

Energy Finance Summit, pour promouvoir des solutions de financement innovantes

Le Sommet sur le financement de l'énergie - qui fait partie de l'African Energy Week : Invest in African Energy 2024 - débloquera de nouvelles sources de capital et comblera le déficit de financement de l'Afrique, en vue de faire avancer les projets pétroliers et gaziers stratégiques à travers le continent

par Redaction

Avec la Banque africaine de l’énergie, dont la mise en œuvre a été récemment signée par l’Organisation des producteurs de pétrole africains et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), l’Afrique est sur le point de combler son déficit de financement des infrastructures et d’accélérer le développement de projets énergétiques sur l’ensemble du continent, ouvrant ainsi une nouvelle ère de croissance et de financement dans le domaine des hydrocarbures. La prochaine Conférence African Energy Week (AEW) : Investir dans l’énergie africaine 2024 accueillera un sommet dédié au financement de l’énergie en partenariat avec Afreximbank, dirigé par son président et président Benedict Oramah et la société d’intelligence de marché S&P Global Commodity Insights, axé sur la sécurisation de nouveaux investissements parmi un paysage énergétique changeant.

Au cours du forum, une série de sessions présentera les derniers engagements des principales institutions financières. Au début du mois, la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 500 millions de dollars pour soutenir le développement d’une capacité électrique installée de 250 GW au Nigeria d’ici 2050, ainsi qu’une enveloppe de 135 millions de dollars pour l’Union des Comores afin de financer un important projet de commerce maritime et régional. En collaboration avec la Banque mondiale, la BAD a également annoncé récemment son intention d’investir 30 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années afin d’améliorer l’approvisionnement en électricité de 300 millions d’Africains. Une session sur le financement des infrastructures énergétiques se concentrera sur la mobilisation de financements publics et privés supplémentaires pour des projets d’infrastructures énergétiques à grande échelle, en vue d’améliorer l’accès à l’énergie et de soutenir les objectifs de développement durable du continent.

AEW : Invest in African Energy est la plateforme de choix pour les opérateurs de projets, les financiers, les fournisseurs de technologies et les gouvernements, et s’est imposé comme le lieu officiel pour signer des accords dans le domaine de l’énergie en Afrique. Visitez le site www.AECWeek.com pour plus d’informations sur cet événement passionnant.

Le sommet sur le financement de l’énergie comprendra également une session sur le financement des nouvelles énergies en Afrique, qui abordera les opportunités et les défis associés aux projets d’énergie renouvelable dans un contexte de taux d’intérêt élevés et d’obstacles réglementaires. Le mois dernier, la Guinée-Bissau a obtenu une subvention de 35 millions de dollars pour ses premières centrales solaires, qui devraient produire 30 MW d’énergie solaire avec des systèmes de stockage d’énergie par batterie, ainsi que pour l’amélioration du réseau de transmission. La Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation et la banque multinationale britannique Standard Chartered se sont récemment associées pour développer un projet de lampadaires solaires hors réseau d’une valeur de 111 millions de dollars au Sénégal, illustrant ainsi le rôle des modèles de financement conjoints dans la mise en œuvre de solutions énergétiques durables. Les principaux intervenants de cette session sont Olumide Ogunfowora, associé directeur d’Argentil Capital Management et Kevin Rodrigues, directeur général régional pour l’Europe et l’Afrique chez bp Ventures.

Malgré la tendance mondiale à privilégier les sources d’énergie propres, les projets pétroliers et gaziers africains ont toujours réussi à mobiliser des capitaux privés. Le mois dernier, la société indépendante en amont Invictus Energy a obtenu 10 millions de dollars pour le développement du projet pétrolier et gazier Cabora Bassa au Zimbabwe auprès de la société de capital-investissement Mangwana Capital et du fonds souverain zimbabwéen Mutapa Investment Fund. Par ailleurs, le fournisseur nigérian de solutions énergétiques intégrées Oando PLC a obtenu un prêt de 800 millions de dollars auprès d’Afreximbank pour acquérir la filiale locale d’Eni, Nigerian Agip Oil Company, ce qui permettra à Oando d’accroître ses participations dans le nord du delta du Niger et d’accélérer ses activités pétrolières et gazières dans toute la région. Lors du sommet AEW : Invest in African Energy, une session sur le financement de l’amont pétrolier et gazier à l’ère de la transition explorera les tendances, les stratégies d’investissement et les modèles de financement innovants pour les projets en amont.

L’Energy Finance Summit proposera également des sessions dédiées au développement d’une stratégie de financement durable pour l’aval africain; Focus sur les M&A africaines et le financement ESG dans le secteur de l’énergie, du pétrole et du gaz en Afrique. Ces sessions exploreront le rôle des outils de financement non traditionnels, des partenariats stratégiques et de l’intégration des critères ESG dans le déblocage des investissements étrangers à travers la chaîne de valeur énergétique africaine.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!