Accueil » Nigeria : Afreximbank et Kings College London signent un protocole d’accord pour créer une école de médecine  à Abuja

Nigeria : Afreximbank et Kings College London signent un protocole d’accord pour créer une école de médecine  à Abuja

par Redaction

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et le King’s College de Londres (« KCL » ou « King’s ») ont signé un protocole d’accord (MOA) qui ouvre la voie au lancement d’une étude de cadrage qui déterminer la faisabilité de leur projet de création conjointe d’une école de médecine et d’infirmières de pointe aux côtés du Centre médical africain d’excellence (AMCE) à Abuja, au Nigeria.

La cérémonie de signature, qui a eu lieu au Strand Campus du King’s College de Londres, le 24 novembre 2023, selon le protocole, marque une nouvelle étape dans les efforts d’Afreximbank vers une transformation positive du secteur de la santé en Afrique, en produisant des agents de santé, des médecins, des infirmières et des scientifiques de qualité pour L’Afrique et le monde. L’étude de cadrage devrait commencer immédiatement et s’achèvera d’ici mai 2024.

Le projet s’appuiera sur les connaissances et l’expertise de pointe de King en matière d’éducation et de formation en soins de santé pour créer un modèle qui bénéficiera à l’ensemble du continent africain. Le partenariat s’appuie sur l’engagement de longue date de King envers l’Afrique et sur un héritage de travail en collaboration, pour mettre en place des partenariats d’éducation et de recherche percutants dans la région pour le bénéfice de tous.

L’Afrique, avec une population de 1,4 milliard d’habitants, abrite environ 17 pour cent de la population mondiale, et ce chiffre devrait doubler d’ici 2050. Pourtant, la couverture des services de santé essentiels est pathétiquement faible, avec seulement 48 pour cent des personnes pouvant accéder à ces services. services de santé de base. Cela signifie que plus de 600 millions d’Africains sont exclus du système de santé formel. On estime que l’Afrique compte moins de deux professionnels de santé pour 1 000 habitants, alors que le ratio recommandé par l’Organisation mondiale de la santé est d’au moins quatre professionnels de santé pour 1 000 habitants. En substance, environ 80 pour cent de l’Afrique connaît actuellement une pénurie de personnel médical, en raison du taux élevé de professionnels de la santé qui partent travailler dans d’autres pays. L’OMS estime que le manque de personnel soignant atteindra environ 6,1 millions d’ici 2030.

Afreximbank a été à l’avant-garde des efforts visant à transformer le paysage des soins de santé en Afrique en facilitant l’émergence d’infrastructures médicales de classe mondiale à travers le continent. La Banque est à un stade avancé dans le développement d’un établissement médical quaternaire de 500 lits appelé Centre médical d’excellence en Afrique (AMCE) à Abuja, qui devrait fournir une gamme complète de services médicaux, notamment le diagnostic, la médecine nucléaire, la chirurgie. , et les soins post-chirurgicaux. Il fonctionnera en collaboration avec le Kings College Hospital de Londres (KCH), tirant parti de l’expertise du KCH en matière de diagnostic, de clinique et de renforcement des capacités pour devenir un établissement de santé de classe mondiale.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de président Benedict Oramah (également président du conseil d’administration de l’AMCE), Oluranti Doherty, directeur du développement des exportations, le Dr Zahoor Khan, directeur des opérations, AMCE, conseiller médical clinicien (CMA) auprès du AMCE Initiative (Prof. Mufti Ghulam) et des représentants du Kings College de Londres, dont le professeur Richard Trembath (vice-président principal (santé et sciences de la vie) et directeur exécutif de King’s Health Partners) et le Dr Helen Bailey (vice-présidente adjointe, Global Business Développement); ainsi que des représentants du King’s College Hospital NHS Foundation Trust – avec lequel Afreximbank a déjà un partenariat.

Commentant le MOA, le professeur Benedict Oramah a déclaré :
« Aujourd’hui marque une étape historique alors que nous dévoilons fièrement un partenariat transformateur avec le King’s College de Londres. Cet effort de collaboration va au-delà d’un partenariat ; il représente une étape audacieuse vers un paysage de soins de santé responsabilisé, définissant une nouvelle ère pour le continent. Une école de médecine et d’infirmières de pointe constitue une avancée significative pour garantir que l’Afrique possède l’expertise et les ressources nécessaires pour répondre à ses propres besoins en matière de soins de santé. Avec le soutien du King’s College de Londres, ce partenariat a le potentiel de transformer le secteur de la santé en Afrique, en fournissant des professionnels de santé de qualité, médecins, infirmières et scientifiques non seulement pour l’Afrique mais pour le monde. Ensemble, nous nous embarquons dans un voyage qui non seulement comble le fossé en matière de soins de santé, mais redéfinit également les normes de l’enseignement médical en Afrique.

Dr Helen Bailey, vice-présidente adjointe du développement commercial mondial chez King’s, a déclaré :
« L’engagement de King à être au service de la société se reflète dans tout ce que nous faisons. Cela ne pourrait être plus clair que dans notre travail visant à contribuer à relever les défis mondiaux grâce à des partenariats et des collaborations, comme ce projet visant à soutenir l’accès à des soins de santé de haute qualité au Nigeria et en Afrique. La signature du MoA marque une étape clé dans notre partenariat avec Afreximbank et renforce encore cet engagement.

Le professeur Richard Trembath, vice-président principal (santé et sciences de la vie) chez King’s, a déclaré : « Notre vision commune est ancrée dans la conviction que la santé et l’éducation sont les piliers fondamentaux de communautés prospères. En combinant notre expertise et nos ressources, nous nous efforçons de créer un effet d’entraînement, influençant un changement positif dans le paysage des soins de santé et contribuant à la prospérité globale des sociétés africaines. Grâce au développement des écoles de médecine et d’infirmières, nous aspirons à établir de nouvelles références en matière d’excellence liée à la santé et à soutenir l’enrichissement académique. Ensemble, nous cherchons à permettre un impact durable sur le bien-être des populations à travers le continent africain. »

Le Dr Tunji « Tj » Lasoye, directeur de la formation médicale au King’s College Hospital NHS Foundation Trust et directeur médical pour le Nigeria et l’Afrique de l’Ouest chez King’s Commercial, indique : « Je suis ravi que le King’s College de Londres et Afreximbank aient signé un protocole d’accord pour tester la faisabilité de la création d’une école de médecine et d’infirmières à Abuja, au Nigeria.

« Le King’s College Hospital NHS Foundation Trust, via King’s Commercial, s’est associé à Afreximbank pour créer le Centre médical d’excellence africain, qui sera un établissement médical de premier ordre et devrait ouvrir ses portes à Abuja, au Nigéria, début 2025. Avoir un King’s College de Londres une école de médecine et d’infirmières parallèlement à l’établissement médical garantira un système de santé prospère pour les générations à venir.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!