Accueil » Phénomène d’extrême climatique (El Niño) et ses potentiels impacts en Côte d’Ivoire

Phénomène d’extrême climatique (El Niño) et ses potentiels impacts en Côte d’Ivoire

par Redaction

L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), dont est membre La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), lance une alerte mondiale sur le phénomène climatique dénommé El Niño. Ce phénomène se signale par des variations des températures de surface de l’océan Pacifique équatorial par rapport à la moyenne à long terme.   Cette variation des températures océaniques et la circulation atmosphérique en surface ou en altitude perturbe la pluviométrie des pays du monde.

Depuis les mois de Mars et Avril 2023, l’océan Pacifique équatorial au niveau de la zone Niño est caractérisé par des conditions neutres à chaudes par rapport à la moyenne à long terme 1991-2020. Ces conditions chaudes se sont renforcées au fur et à mesure jusqu’au mois de Juillet et Août 2023. Actuellement, le réchauffement des températures dépasse +1,5°C.

Les prévisions de l’OMM indiquent que El Niño va se renforcer pour atteindre des écarts moyens d’environ +2°C vers le mois de Décembre 2023 avant de commencer à baisser d’intensité vers les mois de Mars-Avril-Mai 2024.

Le renforcement du phénomène El Niño devrait déclencher une série d’impacts sur la pluviométrie et les secteurs socio-économiques en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire au cours du dernier trimestre de 2023 et l’année 2024. Des baisses de cumuls pluviométriques jusqu’à 20% pourraient être enregistrées par endroits en Côte d’Ivoire et entraînera:

  • Des sécheresses prolongées.
  • La non disponibilité d’eau dans les barrages hydroélectriques et pour l’irrigation des cultures.
  • Une diminution des rendements des cultures vivrières ce qui pourrait avoir un impact sur la sécurité alimentaire des populations.L’objectif général de cette note spéciale est d’informer les décideurs, les chercheurs et les acteurs des secteurs prioritaires du Cadre National des Services Climatiques (CNSC) sur le phénomène climatique mondial El Niño.

    A l’issu de cette note spéciale, il est recommandé à l’ensemble des acteurs de :

  • Rendre opérationnel le Cadre National des Services Climatiques (CNSC) en Côte d’Ivoire afin de co-produire les informations utiles aux secteurs socio-économiques (agriculture, santé, énergie, ressources en eau);
  • Redynamiser les Groupes de Travail Pluridisciplinaires sectoriels (agriculture, santé, énergie, ressources en eau);
  • Consulter régulièrement les bulletins climatiques périodiques diffusés par la SODEXAM à l’échelle de la Côte d’Ivoire;
  • Suivre la mise à jour des prévisions météorologiques et climatiques saisonnières qui sont élaborées par la SODEXAM.La SODEXAM envisage organiser avec les acteurs un atelier de réflexion sur les impacts de ce phénomène El Niño en Côte d’Ivoire.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!