Accueil » SARA 2025 : signature de deux accords de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine

SARA 2025 : signature de deux accords de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine

par Issac le Blanc

La Chine, pays invité d’honneur de cette 7e édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA 2025), a signé deux accords cadre, à l’occasion de sa journée, le samedi 25 mai. La première signature portait sur une coopération entre les ministères de l’agriculture des deux pays. Il a été apposée par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières de la République de Côte d’Ivoire, Kobenan Kouassi Adjoumani et le vice ministre de l’Agriculture et des Affaires Rurales de la République Populaire de Chine, ZHANG Xingwang.

Ce protocole entre les deux pays va, entre autres, favoriser les échanges entre experts, chercheurs et décideurs politiques et partager les connaissances, les expériences et les meilleures pratiques en matière de développement agricole. Il promeut l’établissement de coopération entre les institutions de recherche agricole, partager les informations et mettre en place les échanges techniques ainsi que recherches conjointes. Il encourage et promeut conjointement les investissements directs, les joint-ventures, ainsi que les partenariats entre les gouvernements et les secteurs privés.

En clair un accent sera mis sur les productions végétales (riz, légumes, cacao, caoutchouc naturel et autres produits vivriers), la mécanisation agricole et l’agriculture intelligente.

En outre la deuxième signature quant à elle porte sur un accord cadre de coopération entre le groupe China Liaoning international Coopération et le Conseil régional du Poro. L’objectif est de réaliser un projet de production et de distribution de semences de variété améliorée à haut rendement, ainsi que des fertilisants et produits phytosanitaires adaptés ; un projet de construction d’une unité de production de machines et équipements agricoles adaptés à l’utilisation des petites exploitations ; un projet d’installation d’un Centre Spécialisé de Services Agricoles.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!