Accueil » Zambie : Anil Agarwal veut reprendre les mines de Konkola et régler les anciennes factures

Zambie : Anil Agarwal veut reprendre les mines de Konkola et régler les anciennes factures

par Kamagaté Issouf

La société minière Vedanta Resources négocie pour récupérer konkola copper mines (KCM), les mines de Konkola, en échange d’un règlement à l’amiable en s’engageant à solder la dette de 250 millions de dollars dûs aux fournisseurs.

Le minier et homme d’affaires indien, a annoncé le mercredi 23 août, à Bloomberg, qu’il envisageait un investissement de près d’un milliard de dollar à Konkola afin de doubler la production de cuivre, d’autant que ces mines produisent environ 50000 tonnes de cuivre pendant que celles de First Quantum ont atteint une production de 390000 tonnes.

Selon le gouvernement zambien, Vedanta avait payé des impôts insuffisants et fourni de fausses informations sur ses intentions d’expansion, ce qui avait conduit à la mise en liquidation temporaire des mines de cuivre de Konkola en 2019.

La production de métal de la Zambie pour 2023 devrait chuter à son plus bas niveau depuis 14 ans. L’industrie a cruellement besoin de nouveaux investissements pour profiter de la demande croissante de cuivre et alimenter la transition vers une énergie propre.

Vedenta a cruellement besoin de nouveaux investissements pour profiter de la demande croissante de cuivre et alimenter la transition vers une énergie propre. Ce plan qui permettra, selon lui,  de payer tous les créanciers, vise à « m’assurer de gagner le cœur du peuple », a déclaré mercredi le milliardaire Agarwal dans une interview au bureau de Bloomberg à Johannesburg. Ajoutant que « L’argent ne sera jamais une contrainte »

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!