Accueil » L’Ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire à la rencontre de “TechnoServe Prosper Cashew” et des transformateurs locaux

L’Ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire à la rencontre de “TechnoServe Prosper Cashew” et des transformateurs locaux

par Redaction

Lors de la visite officielle organisée par le projet Prosper Cashew de TechnoServe (www.TechnoServe.org), Son Excellence Jessica Davis Ba, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, a réaffirmé l’engagement du gouvernement Américain aux côtés des parties-prenantes de l’industrie locale de transformation de la noix de cajou en Afrique de l’Ouest.

Couvrant la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria, le projet TechnoServe Prosper Cashew a des objectifs ambitieux. L’initiative est, en effet, en passe d’augmenter la capacité de transformation de la noix de cajou en Afrique de l’Ouest pour atteindre 15 % de son volume de production total. Prosper Cashew prévoit la création de plus de 4 500 nouveaux emplois, dont au moins 50 % pour des femmes, la facilitation des investissements à hauteur de 61 millions de dollars dans le secteur du cajou et le soutien aux transformateurs pour la vente de plus de 200 millions de dollars de produits à base de cajou sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux.

Madame l’Ambassadeur a été accompagnée au cours de sa visite par Krishanu Chakravarty, Chef du Projet TechnoServe Prosper Cashew. Monsieur Chakravarty a saisi l’occasion pour une présentation du projet quinquennal exécuté grâce au financement du Ministère Américain de l’Agriculture, à travers son programme “Food for Progress ».

« Ce fut un honneur d’accueillir Son Excellence Jessica Davis Ba et de lui présenter le travail abattu au quotidien par l’équipe Prosper Cashew afin d’amorcer une transformation durable de l’industrie du cajou, grâce à une approche régénérative adaptée au contexte local » a affirmé Krishanu Chakravarty. “Nous sommes honorés de bénéficier de la confiance et du soutien du gouvernement Américain pour ce projet, qui envisage continuer de contribuer à créer un avenir meilleur pour les populations et les communautés locales. Nous sommes confiants dans le soutien du programme Food for Progress de l’USDA afin d’aller de l’avant et d’écrire ensemble une histoire inspirante de changement transformateur dans l’industrie du cajou en Afrique de l’Ouest.”

Krishanu Chakravarty a également fait part des principaux succès et défis du projet lors d’une séance de travail avec l’Ambassadeur qui a réaffirmé le soutien des États-Unis à l’endroit de l’industrie de transformation du cajou en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest et a aussi fait part de sa satisfaction quant aux résultats encourageants déjà obtenus.

L’Afrique de l’Ouest représente aujourd’hui 45 % de la production totale de noix de cajou brutes. Moins de 7 % de cette production est transformée là où elle est récoltée. Prosper Cashew travaille à changer cet état de fait en collaborant avec des transformateurs comme Dorado Ivory. Le projet établit des partenariats, réunissant des transformateurs et d’autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement, des investisseurs et le secteur public afin de conserver la valeur économique et sociale de la noix de cajou Ouest Africaine à sa source.

« Notre équipe a été enthousiasmée par l’intérêt de l’Ambassadeur Davis Ba à l’endroit de notre ambition de faire de l’Afrique de l’Ouest une source d’approvisionnement de premier plan en amandes de cajou de qualité supérieure et d’origine unique pour le marché Américain et international « , a déclaré Venkatesan Rajkumar, PDG de Dorado Ivory. « Nous remercions Prosper Cashew de promouvoir la qualité et les avantages compétitifs du cajou ivoirien et de soutenir nos efforts de commercialisation.

A l’occasion de cette visite officielle, Dorado Ivory a célébré l’expédition de sa 1000em cargaison d’amandes de cajou, à destination de New York, USA. Prosper Cashew prévoit également le déploiement d’une campagne pour la promotion du cajou Ouest African auprès des consommateurs Américains.

La rencontre de l’Ambassadeur Davis Ba avec Sarata Touré, Directrice Générale Adjointe et copropriétaire de SITA SA, une compagnie de transformation de la noix de cajou, a été l’un des moments forts de la visite. « Au nom du peuple Américain, je suis honorée de constater à quel point nos investissements dans l’industrie du cajou permettent aux usines de transformation bénéficiaires de créer de nouveaux emplois qui contribuent à améliorer la qualité de vie des membres des communautés locales. J’ai été ravie d’en apprendre plus sur l’impact que le projet Prosper Cashew a sur les conditions de vie des communautés, ainsi que sur des questions liées à la durabilité environnementale dans l’industrie locale du cajou. Avoir la chance de rencontrer SITA, l’un des bénéficiaires, et de découvrir le parcours unique de l’entreprise a également été une expérience incroyable et m’a aidée à repenser la manière dont nous interagissons et travaillons avec le secteur ». Son Excellence, Jessica Davis Ba, Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire.

Le projet TechnoServe Prosper Cashew devrait se poursuivre jusqu’en 2025 en mettant l’accent sur le renforcement et la relance des installations existantes de transformation de noix de cajou, l’amélioration de l’accès aux investissements, la sensibilisation sur l’intérêt commercial de flux d’investissements supplémentaires dans le secteur et la mise en relation entre des investisseurs et des bénéficiaires d’investissements de grande qualité.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!