Accueil » BRVM : Didier Drogba sonne la cloche de la CAN Finance

BRVM : Didier Drogba sonne la cloche de la CAN Finance

par Kamagaté Issouf

L’ex international ivoirien, Didier Drogba, considéré comme la légende actuelle du football ivoirien, a sonné, à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), la cloche de la « CAN Finance », en marge de la tenue de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire à partir du 13 janvier.

« En Afrique l’économie du sport est quelque chose de nouveau qui se met en place. On découvre maintenant le développement des infrastructures, l’entretien de ces infrastructures et leur utilité pour des activités extra sportives… C’est aussi une source d’emploi pour cette jeunesse qui représentera 30 à 40% de la population africaine en 2030», a indiqué l’ex international ivoirien.

L’autre aspect de son intervention a porté sur l’avenir des joueurs, notamment l’après  football. Pour l’ex sociétaire de Chelsea les sportifs de haut niveau ont besoin d’être accompagnés dans leur investissement, « il faut des personnes ressources pour nous apprendre à gérer notre argent », dit-il. Par ailleurs Didier Drogba a déjà enclenché le processus avec son entrée dans le capital de la mine d’or d’Ity, devenue Endeavour Mining. Pour lui, cette opération a dû certainement inspirer d’autres joueurs. « C’est cela la force du sport, de toujours inspirer et chacun essaie de se forger un état d’esprit une vision qui leur permettra d’évoluer dans ce monde », pense-t-il.

Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Dr Edoh Kossi Amenounve, a expliqué que les bourses ont l’habitude de faire sonner la cloche de façon symbolique par des personnalités pour marquer l’ouverture ou la clôture des transactions sur le marché. « A cette occasion on invite des personnes qui représente des modèles pour la société. Nous avons pensé à l’organisation de la 34e édition de la CAN en Côte d’Ivoire par une sonnette de la cloche et nous avons porté notre choix sur Didier Drogba, la légende ivoirienne, africaine, mondiale du football », dit-il.

Il note que la bourse est présente dans tous les secteurs économiques, notamment le sport. Citant par ailleurs le club de Tottenham qui a été le premier club à investir en bourse en 1991.  Il a été suivi par d’autres comme Manchester United Olympique de Paris etc. Sur le continent, selon lui, le Sporting du Caire est le seul club coté en bourse. A l’en croire, la bourse peut être une solution pour rentabiliser sur les infrastructures de la CAN.

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!