Accueil » Afreximbank veut combler le déficit de financement climatique en Afrique de 250 milliards de dollars

Afreximbank veut combler le déficit de financement climatique en Afrique de 250 milliards de dollars

par Paul De Kouamé

A l’occasion de la Cop27 qui se déroule à Charm el-Cheikh, en Egypte, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) s’est engagée à aider l’Afrique à combler le déficit de financement climatique de 250 milliards de dollars en collaboration avec d’autres institutions financières africaines.

« Les institutions financières africaines, avec Afreximbank au premier plan, doivent intervenir et combler les déficits de financement. Avec le soutien et l’engagement appropriés, l’Afrique peut en outre réaliser la vision et les objectifs de la Zlecaf, aider la population africaine à saisir les opportunités qu’elle offre et s’assurer qu’elle joue un rôle de premier plan dans la revitalisation des initiatives d’adaptation et d’atténuation du changement climatique en Afrique », souligne Denys Denya, vice-président exécutif d’ Afreximbank chargé des Finances, Administration et services bancaires .

Denys Denya affirme que les nations africaines peuvent tirer parti de la Zlecaf  qui offre des collaborations dans la recherche et d’investissement dans la grande population jeune et innovante du continent.

Tout en s’exprimant également sur les effets du changement climatique sur le continent lors de la journée de décarbonisation de la COP27, le Dr Elias Kagumya, directeur des risques de la Banque, a déclaré qu’il était grand temps que l’Afrique se tourne vers les vastes ressources minérales du continent pour financer l’adaptation, les pertes et dommages et renforcer la résilience sur le continent.

L’Afrique continue d’être le continent le moins émetteur, mais le continent continue de lutter contre des incendies de forêt, des sécheresses, une érosion des sols, des glissements de terrain, des cyclones et des inondations sans précédent, qui devraient s’aggraver à mesure que les températures augmentent. Par exemple, en 2022, les inondations ont tué au moins 600 personnes à travers le Nigéria, déplaçant 1,3 million de personnes et en Somalie, plus d’un million de personnes ont fui leur foyer alors qu’une sécheresse consécutive de quatre ans a dévasté l’Est et la Corne de l’Afrique.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!