La Banque africaine de développement et l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine (AMF-UMOA) ont signé, lundi 14 novembre 2022, à Abidjan, un protocole d’accord portant sur un don d’une valeur de 750 000 dollars pour la deuxième phase du Projet d’appui au développement du marché financier régional (Padmafir 2).
Cet appui du Fonds fiduciaire pour le développement des marchés des capitaux de la Bad vise la modernisation du cadre réglementaire du marché financier régional dans la logique d’une compétitivité de l’Amf-Umoa, anciennement Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf). Et permettre d’élaborer un code du marché financier pour la région qui s’accompagne du renforcement des capacités des acteurs et de la révision du cadre juridique et réglementaire.
« Après avoir financé la première phase du Projet d’appui au développement du marché financier régional, nous nous félicitons de ce partenariat avec l’Autorité des marchés financiers qui s’inscrit dans la durée et dans la continuité de nos interventions visant à soutenir le développement du marché financier régional et à augmenter sa contribution dans le financement des économies de l’Union », commente Ahmed Attout, chef de la Division du développement des marchés de capitaux du groupe de la Bad.
Pour le secrétaire général de l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine, Ripert Bossoukpé ce nouvel accompagnement traduit la solidité des relations entre la Banque africaine de développement et l’Autorité des marchés financiers. « Il renforce l’attachement des deux institutions à partager une vision commune du développement du marché financier régional pour le rendre plus attractif et sécurisé», dit-il.