Accueil » Africa CEO Forum 2023 : Une conclusion ambitieuse axée sur la libération du plein potentiel de l’Afrique

Africa CEO Forum 2023 : Une conclusion ambitieuse axée sur la libération du plein potentiel de l’Afrique

par Redaction

L’Africa CEO Forum 2023 s’est achevé avec succès le 6 juin dernier, dressant le portrait d’un continent dynamique, prêt à accélérer sa croissance et sa résilience face aux tendances économiques mondiales. Avec la thématique, « De 300 à 3000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains », le Forum a souligné la nécessité pour les dirigeants d’être proactifs face aux crises étrangères qui impactent les économies et les monnaies.

Cette année, l’événement a rassemblé les plus hautes sphères du leadership africain, avec plus de 2 000 participants de 73 pays, dont 44 pays africains. Parmi eux, 1 000 CEO de grands groupes, plus de 50 CEO de startups africaines, 300 femmes dirigeantes, 5 Premiers ministres et des dizaines de ministres. Les échanges ont porté sur des sujets stratégiques clés, comme la sécurité alimentaire, le commerce, les partenariats public-privé, l’engagement des jeunes, l’intelligence artificielle et le potentiel des ressources naturelles africaines. Delphine Traore, CEO d’Allianz Africa, a été reconnue « CEO de l’année » pour sa contribution exceptionnelle à la progression économique du continent.

Plusieurs projets à fort impact ont permis des avancées remarquables. L’accord de financement de 500 millions de dollars entre le groupe nigérian BUA et la Société financière internationale (IFC), qui soutiendra la production de ciment « bas carbone » au Nigéria, au Niger et au Burkina Faso, marque une réalisation majeure. Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a également signé trois protocoles d’une valeur de 450 millions de dollars pour soutenir des secteurs comme l’agro-industrie, le développement intégré des plantations et l’immobilier. La construction de parcs industriels en partenariat avec PFO Africa et le groupe chinois CRBC compte parmi les autres collaborations. Le Gabon et Africa50 ont annoncé le lancement d’un ambitieux programme de développement des infrastructures de transport d’électricité.

À propos des riches échanges qui ont ponctué l’événement, Amir Ben Yahmed, Président de l’Africa CEO Forum, a observé : « En moins de cinquante ans, nous avons vu plusieurs événements bouleverser le monde, comme la pandémie de COVID-19, les pénuries d’énergie et la flambée de l’inflation. Ces disruptions ont redéfini les relations mondiales, mais elles offrent aussi des opportunités. Le Forum a montré la nécessité pour l’Afrique de saisir ces opportunités, et de faire de son secteur privé un moteur de croissance. Entre les ressources du continent en minerais stratégiques, comme le cuivre et le cobalt, et la volonté de plus en plus affirmée d’une collaboration efficace entre les gouvernements et les parties prenantes, nous sommes sur la bonne voie. »

« Ces deux derniers jours, des experts nous ont offert leurs analyses sur divers sujets liés à la transformation », a noté Sergio Pimenta, Vice-président de la Société financière internationale (IFC) pour l’Afrique. « Nous avons discuté de l’énorme potentiel des startups africaines dirigées par des femmes, des solutions viables pour fournir des soins de santé universels, au moins dans certaines régions du continent, et de comment l’Afrique crée des économies durables et circulaires. Hier, notre Directeur Général, Makhtar Diop, a parlé des progrès réalisés par l’Afrique, notamment en matière d’inclusion financière et numérique. Ensemble, nous avons aussi étudié les stratégies pour passer de 300 à 3000 champions africains. Ce Forum a contribué au dialogue, mais a aussi ouvert la voie à des plans d’action concrets. »

Pour la suite, le Forum a réaffirmé son engagement à défendre le rôle  central du secteur privé dans la croissance et à faire émerger les champions africains à l’international.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!