La société d’énergie et de produits chimiques d’origine saoudienne, Aramco, a annoncé la finalisation d’une émission internationale de sukuk de 3 milliards de dollars, composée de deux tranches. Une émission qui vise, pour Aramco, à diversifier et élargir la base d’investisseurs.
La première tranche 1,5 milliard de dollars venant à échéance en 2029, avec un taux de profit de 4,25 % par an et le second de 1,5 milliard de dollars venant à échéance en 2034, avec un taux de profit de 4,75 % par an.
L’émission, cotée à la bourse de Londres a été fixée au 25 septembre 2024. Le carnet d’ordre qui a été souscrite 6 fois, selon la compagnie, témoigne de la forte demande. L’offre a reçu une forte demande et a été sursouscrite six fois.
« cette offre de sukuk a représenté une opportunité de s’engager auprès d’une base d’investisseurs plus large. La demande impressionnante, comme le démontre le carnet de commandes de sukuk sursouscrit, reflète la proposition de crédit unique d’Aramco, soutenue par son avantage concurrentiel et un historique éprouvé de résilience financière à travers les cycles. », a déclaré Ziad T. Al-Murshed, vice-président exécutif et directeur financier d’Aramco.