La société de gestion de Fonds de capital-risque, J3A Partners AM, à travers sa filiale J3A Finance courtier, a présenté, le jeudi 15 septembre, à la presse, une nouvelle plateforme d’émission et gestion des contrats d’assurance en ligne dans la zone Cima. Denommée Sherpacourtage.com, cette plateforme permet « de porter l’assurance vers les hameaux les plus reculés du pays et aux utilisateurs et compagnies d’être maître de leur politique assurancielle », selon le président et associé gérant Jean André Ahipeaud Ahipeaud.
Adressé à plusieurs gammes de la population et joignable partout, cet instrument permet à l’utilisateur, entre autres, de faire une simulation (calcul devis) et d’imprimer un devis sur la base des caractéristiques du bien déclaré et permet un paramétrage automatiques des garanties et des réductions offertes. Un contrat ou un sinistre peut être déclaré en ligne. Les compagnies peuvent aussi voir leurs Etats sur cette plateforme par rapport aux obligations Cima.
« Ce projet en réalité est une idée d’André Ahipeaud. A la base ce n’était pas une application mais un logiciel consacré aux assureurs. Vu que le logiciel a été copié, il l’a retiré et l’a retravaillé. C’est là que nous sommes intervenus. Nous avons eu la confiance de nos partenaires assureurs, plus de 5 compagnies. En Outre, nous avons reçu plusieurs contrats. Certes les contrats portent plus sur l’Iard, l’automobile on a reçu aussi des clients dans la Rc professionnelle, multirisque professionnelle et l’assurance voyage », explique Kouadio Guessam, le directeur technique.
Pour Daouda coulibaly, directeur général adjoint du Groupe Attijariwafa bank, ce projet est très innovant, et cadre avec le paysage assurancielle de la Côte d’Ivoire, qui est l’un des marché phare de la zone Cima.
Il y aura peut-être une résistance au changement, mais nous allons très vite cerner l’intérêt d’avoir cela, comme le mobile money. Puisque des infrastructures ne sont pas encore déployées sur tout le territoire, la digitalisation permettra d’aller plus vite et pour que l’assurance soit démocratisée et vulgarisée. Une initiative qui est en droite ligne avec les actions du gouvernement qui veut digitaliser l’économie », de l’avis d’un expert, qui participait à cette phase de lancement.