Accueil » Crédibilité et responsabilité, des fondamentaux plus que jamais primordiaux pour les journalistes à l’ère des TIC

Crédibilité et responsabilité, des fondamentaux plus que jamais primordiaux pour les journalistes à l’ère des TIC

par Redaction

Le jeudi 11 juillet 2024, L’Autorité Nationale de la Presse (ANP) a organisé sa 30ème ANP ACADEMY, à son siège d’Angré, 7ème tranche, Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire, précisément entre les murs de sa salle qui porte le nom du journaliste Ivoirien Eugène Dié Kacou. Lors de la 30ème session phygitale (en présentiel et en ligne) de cette désormais traditionnelle activité de sensibilisation, de coaching et de renforcement de capacités, les professionnels des médias et le public ont été entretenus sur un sujet d’actualité, à l’heure du tout numérique : « L’information dans un monde connecté : Crédibilité et Responsabilité ».

11,23 millions d’internautes, pour un taux de pénétration de 38,4%, soit une augmentation notable de 278 mille utilisateurs (+2,5 %) enregistrée en Côte d’Ivoire, entre janvier 2023 et janvier 2024. Ce sont les principaux chiffres qu’il fallait retenir de cet atelier. Des chiffres qui montrent l’influence des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans un pays qui compte plus de 29 millions d’habitants.

Pour Didier Assoumou, le Rédacteur en Chef Multimédia de Fraternité Matin, le Quotidien d’Etat Ivoirien, « les Smartphones ont changé la donne, grâce à toutes leurs fonctionnalités multimédias (photo, vidéo, radio, Internet, etc.). Le numérique et les réseaux sociaux ont changé les habitudes et les canaux de consommation. Et cela est aussi vrai pour l’information (…) De ce fait, aujourd’hui, l’analyse des données est cruciale pour les promoteurs de sites internet et les producteurs de contenus en ligne (…) Désormais, les rédacteurs deviennent de plus en plus des créateurs de contenus (…) »

Il faut souligner qu’il existe plus d’un milliard de sites internet dans le monde et autant de comptes réseaux sociaux. De plus, même si les vidéos, notamment les snacks contents (vidéos de moins d’une minute) sont préférés par les consommateurs, les podcasts (audio), moins gourmandes en données de connexion (datas), les ont supplantées pour devenir le type de contenu le plus consommé à l’heure actuelle.

Pour le conférencier, face au foisonnement d’informations diffusées chaque jour, bien qu’ils n’aient plus le monopole de l’information, la crédibilité doit rester l’apanage des journalistes. « La radio annonce les nouvelles, la télévision les montre, la presse écrite les commente et internet les rend virales ! Aujourd’hui, les gens s’informent sur les réseaux sociaux, puis vont vérifier l’information dans la presse en ligne. Dans ce contexte, le journaliste est dorénavant un certificateur ! Autrement dit, une source d’information fiable, exacte, impartiale et actualisée (…) Il en va, maintenant et plus que jamais, de sa responsabilité ! » Conclu Didier Assoumou.

Avec 7 millions d’utilisateurs dénombrés début 2024, Facebook est l’un des réseaux sociaux des plus utilisés en Côte d’Ivoire. En fin de conférence, Didier Assoumou a invité les journalistes et les patrons de presse à se mutualiser pour mieux profiter des opportunités économiques qu’offrent les TIC et leur corolaire au secteur de l’information.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!