Les start-ups Green Engineering Services (GES), représentée par M. Jean-Éric Minoungou ; My Energy Clever, représentée par Mme Naomi Dinamona ; Green Agro Valley CI, représentée par M. Laurent Apessika, et BMTA & C, représentée par Mme Sara Benlafqih, sont les grandes gagnantes du concours d’innovation EDF Pulse Africa, qui a vu s’opposer douze finalistes ce jeudi 2 décembre, à Paris (France).
Cette finale intervient à l’issue d’une campagne de présélection – l’EDF Pulse Africa Tour – en six étapes (Afrique du Sud, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, Kenya et Togo). Laquelle a vu émerger un pool de 7 finalistes, complété par une sélection de 5 projets par un jury interne et externe.
Incarnant l’engagement d’EDF (« Électricité de France ») en Afrique, le concours EDF Pulse Africa soutient les start-ups et PME les plus prometteuses du continent pour répondre aux défis énergétiques actuels de l’Afrique et contribuer à son développement économique.
Après un succès croissant au cours des cinq dernières années, avec 79 profils sélectionnés en 2017 contre 536 en 2019, répartis sur plus de la moitié des 54 pays africains, cette quatrième édition a attirée 596 candidatures au total, soit une hausse d’environ 10% par rapport à 2019. Le concours a également redoublé d’ambition en décernant trois prix ainsi qu’un « coup de cœur du jury » à des start-ups et PME africaines proposant des solutions innovantes dans les domaines suivants :
Production d’électricité hors réseau – toute solution innovante pour la production et/ou le stockage d’électricité dans les zones hors réseau ;
Services et utilisations de l’électricité – tout service qui étend l’électrification et tout produit innovant à faible consommation d’électricité et/ou réutilisable par les utilisateurs de services d’électricité ;
Accès à l’eau – toute solution innovante pour améliorer l’accès à l’eau par l’électricité.
« EDF Pulse Africa entend offrir une plateforme aux porteurs de projet africains, avec l’ambition de voir émerger les solutions énergétiques de demain. En quatre ans, le concours s’est imposé comme une référence sur le continent, avec l’essor de pépites locales et la constitution d’un écosystème de porteurs de projet, d’investisseurs et de partenaires divers – ce qui constitue un motif de réussite autant qu’un relais de croissance à l’international pour le Groupe » a déclaré Mme Béatrice Buffon, Directrice Exécutive Groupe en charge de la Direction Internationale d’EDF et Présidente du Jury.
Parmi les 12 finalistes, le Grand Jury – composé de : Mme Béatrice Buffon ; de Mme Valérie Levkov, Directrice Afrique, Moyen Orient et Méditerranée Orientale ; de M. Mohamadou Diallo, Directeur Général de CIO Mag ; de M. Mathias Povse, Délégué Régional Hauts de France et Président du Pôle MEDEE ; de M. Clément Aganahi, Président et fondateur d’Ensiate ; de M. Demba Diallo, Directeur et fondateur d’Inhotep ; de M. Jake Kendal, Directeur du Digital Financial Services Lab de Caribou Digital et, enfin, de Mme Astria Fataki, Directrice d’Energy Generation – a primé les quatre start-ups suivantes :
À la première place, la start-upGreen Engineering Services (Burkina Faso), pour ses solutions de moulins solaires qui permettent de produire de la farine grâce à une électricité d’origine entièrement renouvelable.
À la seconde place, la start-up My Energy Clever (Cameroun), qui permet à ses utilisateurs – entreprises ou ménages – de gagner en efficacité énergétique à l’aide d’une solution digitale de gestion à distance accessible sur smartphone. Laquelle aide à réduire le niveau de consommation énergétique de ses utilisateurs et, par voie de conséquence, le niveau de leurs dépenses.
À la troisième place ex-aequo, les start-ups BMTA & C(Maroc) et Green Agro Valley CI (Côte d’Ivoire). La première fournit des unités de refroidissement permettant de réduire les pertes de récolte des petits exploitants et agriculteurs les plus isolés au Maroc et dans la sous-région. Quant à la seconde, elle propose des forages abordables, car à bas coût (low cost), équipés de pompe immergée solaire, afin de faciliter l’accès à l’eau potable en zone rurale en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest.
La start-up Jirogasy (Madagascar) remporte le prix « coup de cœur du jury », pour ses objets connectés et kits solaires (générateurs et ordinateurs) « made in Madagascar », qu’elle déploie via un réseau de partenaires dans des dispensaires et des écoles de zones non électrifiées.
Les lauréats ont ainsi pu remporter des dotations allant de 5 000 euros à 15 000 euros et bénéficieront d’un accompagnement complet avec le lancement de l’accélérateur EDF Africa Pulse Factory.
Pour rappel, le Groupe EDF collabore avec quatre incubateurs africains – le Boukarou au Cameroun, Motion au Sénégal, Impact Hub au Ghana, et Energy Generation au Togo – afin d’accompagner les lauréats d’EDF Pulse Africa via des programmes de formation. EDF est également partenaire d’Energy Generation dans le cadre du programme intitulé « Femmes et entrepreneuriat solaire » dont l’objectif est la formation de femmes aux techniques d’installation et de maintenance de systèmes solaires Off-Grid ainsi qu’aux aspects liés à l’entrepreneuriat dans ce domaine.
Cet ensemble d’initiatives s’inscrit dans la continuité des prix EDF Pulse. Lancés en 2012, ces prix ont favorisé l’émergence et le soutien de 1500 projets innovants en France, au Royaume-Uni et en Italie, dans le cadre de la stratégie d’EDF visant à identifier des partenaires potentiels, à développer son propre écosystème et à donner de la visibilité aux jeunes structures africaines innovantes, afin de gagner en agilité et de répondre plus adéquatement aux besoins du marché.