Après Fitch, Global credit rating (Ggr) annonce également , ce samedi 16 juillet, le relèvement de la note d’émetteur à long terme d’échelle internationale de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) de A- à A, avec des perspectives stables. L’agence de notation a également rehaussé à A (perspective stable) la note d’émetteur à long terme à l’échelle internationale du programme mondial de billets à moyen terme (Gntn) de la Banque et a confirmé la note d’émetteur à court terme de la Banque à A2.
Selon Gcr, la cote de crédit d’Afreximbank a été relevée pour refléter les conséquences positives du statut élevé et de l’importance croissante de la Banque et de l’augmentation de capital générale (Gci) de 6,5 milliards de dollars soutenue par l’Union africaine et approuvée par le conseil d’administration de la Banque en juin 2021. Les perspectives « stables » sont également soutenues par un bilan solide et un solide soutien des actionnaires qui devraient permettre à Afreximbank de traverser le cycle mondial turbulent, en particulier compte tenu de l’instabilité géopolitique actuelle et de la vulnérabilité de l’économie mondiale.
Gcr a également noté que le statut d’Afreximbank a bénéficié d’une pénétration importante des membres, en particulier dans la région africaine, d’importants flux de capitaux des actionnaires et des antécédents en matière de traitement préférentiel des créanciers (Pct). La Banque est désormais l’une des banques multilatérales de développement les plus importantes et les plus influentes opérant dans la région africaine, sa franchise en tant que Bmd axée sur le financement du commerce s’étant renforcée au cours de la dernière décennie, ce qui signifie que sa position stratégique s’est élevée.
L’agence de notation estime que les nombreuses initiatives qu’Afreximbank a entreprises au cours des deux dernières années, y compris le programme ukrainien de financement du commerce d’ajustement à la crise pour l’Afrique (Ukafpa) récemment introduit, d’une valeur nette de 4 milliards de dollars américains, continueront d’être un atout majeur. fondement de pertinence et d’importance pour ses actionnaires.
« Nous sommes ravis de recevoir la nouvelle positive de l’augmentation des notes. Nous remercions les actionnaires de la Banque et les États membres pour le soutien solide qui a conduit à ce résultat. Afreximbank reste déterminée à apporter de la valeur à tous ses actionnaires, tant du point de vue du développement commercial que des perspectives financières », a déclaré Benedict Oramah, président d’Afreximbank.