Accueil » La Russie garde sa place de premier fournisseur de blé du Maroc

La Russie garde sa place de premier fournisseur de blé du Maroc

par Jocelyne Bosson

Pour le deuxième mois consécutif, la Russie garde la place de premier fournisseur en blé du Maroc devant la Lituanie, la Lettonie et l’Ukraine, au cours du mois de septembre. La France qui fut, selon un quotidien national, premier expéditeur de cette céréale dans le Royaume depuis plusieurs années,  devrait enregistrer une importante chute de sa récolte céréalière cette année.

« Russie, premier exportateur mondial de blé tendre, conforte son rang de premier fournisseur du Maroc. En septembre, les négociants marocains ont acheté 63.500 tonnes de cette céréale depuis les ports russes, sur un volume global de 209.761 tonnes importées durant ce mois, d’après les chiffres de la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) consultés par Le360. La Lituanie (62.451 tonnes), la Lettonie (60.510 tonnes) et l’Ukraine (23.300 tonnes) complètent le classement », soutient le 360.

Le cumul des volumes d’importations du Maroc en blé tendre de la Russie  et de la France s’élève respectivement à 405.000 tonnes  et 183.882 tonnes au cours de ces trois derniers mois. Le volume de ventes russe représente près du double des exportations russes dans le Royaume au premier semestre 2024, qui s’élevaient à 209.689 tonnes.

La France avait occupé la première place en juillet avec 150.882 tonnes contre 149.050 tonnes pour la Russie. Moscou devance, en août, Paris avec 192.950 tonnes et 33000 tonnes pour Paris, qui se trouve à la quatrième place.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!