Accueil » Le Ghana attend ce lundi le décaissement de la troisième tranche du FEC du FMI

Le Ghana attend ce lundi le décaissement de la troisième tranche du FEC du FMI

par Kamagaté Issouf

Dans le cadre de la facilité élargie de crédit (FEC) du FMI envers le Ghana, 360 millions de dollars devrait être être décaissés ce lundi 1er juillet 2024. Ce montant, qui constitue la troisième tranche , portera le décaissement total à 1,56 milliard de dollars.

3 milliards de dollars sur 36 mois ont été initialement approuvés en mai 2023 par le Conseil d’administration du FMI pour soutenir l’économie ghanéenne. Dorénavant, le pays a été soumis à une évaluation du FMI afin de mesurer la performance des indicateurs.« La performance du Ghana dans le cadre du programme soutenu par le FMI a été généralement solide. Tous les critères de réalisation quantitatifs de la deuxième revue et presque tous les objectifs indicatifs ont été atteints », a noté le Fonds monétaire international (FMI). Cette solide performance a ouvert la voie au décaissement immédiat de 269,1 millions de DTS, soit l’équivalent d’environ 360 millions de dollars.

Le ministre d’Etat et des Finances du Ghana, Dr Mohammed Amin Adam, avait signifié lors de l’approbation du programme en 2023 qu’il y avait une évolution positive importante dans le cheminement vers la stabilité macroéconomique.

Le directeur général adjoint du FMI, Kenji Okamura,  a salué les progrès du Ghana, en soutenant que « la stratégie des autorités visant à restaurer la stabilité macroéconomique et à réduire les vulnérabilités en matière d’endettement porte ses fruits, avec des signes évidents de stabilisation… la croissance s’est avérée plus résiliente que prévu initialement, que l’inflation diminue à un rythme plus rapide et que les positions budgétaire et extérieure ont montré une amélioration significative ».Mais il met en garde contre les risques potentiels de baisse, en rapport avec les élections générales de décembre 2024.

Sur le plan de la restructuration de la dette, le Ghana a conclu le 11 juin 2024 un accord avec son Comité des créanciers officiels dans le cadre du Cadre commun du G20. Cet accord a fourni les assurances de financement nécessaires à l’achèvement de la deuxième revue de la FEC. Par ailleurs, le FMI recommande au Ghana de continuer à se concentrer sur la mobilisation des recettes intérieures, la rationalisation des dépenses publiques et la finalisation de la restructuration globale de sa dette.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!