Ceo de Sama Money, Daouda Coulibaly, a lancé, le mercredi 27 novembre à Abidjan un accélérateur de start up, dénommé ABX ACCEL. Les cibles prioritaires de ce programme sont les fintech, qui recevront une formation intense de coaching pour mieux se structurer et lever des fonds.
A l’en croire, en 2022, près de 6 milliards de dollars de fonds ont été levés pour le financement des fintechs. « Ces chiffres ont régressé en 2023. Mais la régression est plus significative dans les autres continents qu’en Afrique, qui a enregistré un taux moindre. Cependant l’Afrique a des défis à relever », dira Daouda Coulibaly.
Il explique qu’en réalité ce programme va offrir les ressources nécessaires pour pouvoir lever des fonds. ABX ACCEL sera focus sur le volet accélération tandis ABX Capitall vise plus les levées de fonds, selon ses dires. Ajoutant que ce programme qui démarre la semaine prochaine n’est payant et sera soldé par une Demo day, ensuite les retenus bénéficieront de financement recherché.
Les secteurs concernés par ce programme qui commence avec une cohorte de 15 personnes, sont la fintech, l’agritech, l’IA, la biotech et cible les start up qui ont déjà un projet viable.es candidat recevront un mentorat adéquat.