«Les Schémas de paiement domestiques : quels atouts pour l’inclusion financière et la transformation digitale des acteurs de l’écosystème financier? », est le thème de la 8è édition du salon monétique régional du GIM-UEMOA, qui a ouvert ses portes le mardi 26 novembre, à Dakar.
Ces assises organisées par le Groupement interbancaire monétique de l’union économique et monétaire ouest-africaine, vise à repositionner le schéma de paiement dans le contexte de la digitalisation et de l’inclusion financière dans l’espace UEMOA, selon Minayegnan Coulibaly, le directeur général du GIM-UEMOA.
« L’espace UEMOA représente 142 millions d’habitants dont 75% de jeunes Le consommateur est devenu très puissant. Les fournisseurs des services bancaires doivent s’adapter aux habitudes des consommateurs. C’est pourquoi, nous avons créé GIM-PAY » a poursuivi M. Coulibaly.
« Les schémas de paiements domestiques ne sont pas seulement des outils financiers. Mais, ils sont des moteurs de l’inclusion financière et de la transformation digitale », a indiqué Habib Thiam, qui représentait à cette cérémonie, Jean-Claude Kassi Brou, le gouverneur de la BCEAO.
Le secrétaire général de la Banque centrale des États l’Afrique de l’ouest (BCEAO), Habib Thiam, affirme également que le schéma de paiement est un ensemble de normes et de règles définissant la manière dont les opérations de paiement sont traitées