Le Président de la République français Emmanuel Macron a pris l’engagement d’accompagner la révolution de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique, à travers l’initiative « Choose Africa ».
Cette initiative coordonnée par le groupe de l’Agence française de développement (Afd) à travers son guichet Proparco, est dotée d’une enveloppe de 2.5 milliards d’euro vise à financer les start-up, Tpe et Pme africaines d’ici 2022. En d’autres termes 1 milliard d’euros seront investis en fonds propres dans des start-up, Tpe et Pme africaines. 1.5 milliard d’euros seront destinés à faciliter l’accès au crédit des petites et moyennes entreprises via des institutions financières locales publiques ou privées (institutions de microfinance, banques, sociétés de leasing, etc.).
En réalité, ce sont près de 10.000 entreprises qui sont visées, dont 600 via des prises de participation. « Les start-up, petites et moyennes entreprises jouent un rôle déterminant dans la création d’emplois, la croissance économique et l’innovation. En Afrique, ces entreprises seront amenées à jouer un rôle fondamental pour accueillir les 450 millions de jeunes qui rejoindront le marché du travail d’ici 2050.
Le manque de financements adaptés reste néanmoins un obstacle majeur, qui freine l’ambition des entrepreneurs et bride le potentiel de leurs entreprises. Aujourd’hui, seules 20% des PME en Afrique ont accès au prêt bancaire et 87% des start-ups n’ont accès à aucun financement » , explique l’Afd.