Accueil » Aliko Dangote fait des  révélations sur la nouvelle raffinerie implantée sur une superficie de plus de 2 685 ha

Aliko Dangote fait des  révélations sur la nouvelle raffinerie implantée sur une superficie de plus de 2 685 ha

par Kamagaté Issouf

Le fondateur du groupe Dangote, Aliko Dangote a soutenu, lors des 31 Assemblées annuelles, qui se tiennent à Nassau (Bahamas) que sans Afreximbank, la SFI et Access Bank, sa raffinerie n’allait pas avoir le jour. Cette infrastructure a bénéficié d’un prêt de 5,5 milliards de dollars.

« Nous avons emprunté 5,5 milliards de dollars, nous avons payé beaucoup d’intérêts au fur et à mesure, car le projet a pris du retard à cause du manque de terrain et pendant presque cinq ans, rien  n’avait été fait, nous avons commencé en 2018. Les interêts ont été payés à hauteur d’environ 2,4 milliards de dollars et il ne nous restait plus que 2,7 milliards de dollars à payer. Ce fut un succès finalement avec la réalisation», a-t-il déclaré.

s’exprimant sur le thème « La transformation industrielle pour construire des ponts : la vision et l’expérience africaines mondiales du groupe Dangote », l’homme d’affaires nigérian a souligné que de nombreuses personnes n’ont pas cru au projet. « Des gens pensaient que nous étions fous et que cela n’arrivera jamais. Certains nous sabotaient, d’autres étaient moins inquiets parce qu’ils savaient qu’on s’était engagé dans une oeuvre utile pour le Nigeria et le continent. Je dois plus remercier les  banquiers qui n’ont pas paniqués », a indiqué Le président du groupe Dangote.

Il a reconnu les difficultés traversées dans la réalisation. « Je me sens bien, mais nous avons vraiment traversé des moments difficiles, y compris la période du covid-19. Lors de la réalisation, nous n’avions tout d’abord aucune idée du devenir de cette raffinerie. Si nous le savions au départ, nous n’aurions pas commencé du tout », confie-t-il.

Dangote a révélé que le marché du pétrole est miné par la mafia. Qui sont, dit-il, plus fort que la mafia de la drogue. « Mais cela fait partie de ma vie de se battre, nous finirons par gagner le combat parce que la population et le gouvernement seront de notre côté, surtout que nous faisons ce qu’il faut pour les populations ».

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!