Face l’inflation qui a atteint le seuil de 40% et la dépréciation du Cedi, le gouvernement veut préserver les réserves d’échange par l’achat des produits pétroliers raffinés en lingots d’or au lieu du dollar, annonce sur sa page facebook, le 24 novembre, le vice-président ghanéen, Mahamudu Bawumia..
« Le troc de l’or extrait durablement contre du pétrole est l’un des changements de politique économique les plus importants au Ghana depuis l’indépendance. Si nous le mettons en œuvre comme prévu, cela va fondamentalement changer notre balance des paiements et réduira considérablement la dépréciation persistante de notre monnaie ainsi que les augmentations associées des prix du carburant, de l’électricité, de l’eau, des transports et d’autres produits», indique-t-il.
Il annonce que ce nouveau moyen de paiement devrait permettre de réduire voire stopper la dépréciation du cedi ghanéen et les poussées inflationnistes.
Estimés à 6,6 milliards $ à fin septembre 2022, les réserves de change du Ghana ont atteint un niveau qui couvre moins de trois mois d’importation. Fin 2021, ces réserves étaient de l’ordre de 9,7 milliards de dollars.