«Nous sommes venus pour insuffler une nouvelle dynamique au partenariat bilatéral et explorer des pistes susceptibles de renforcer la croissance économique du Congo. Ce pays est important pour la Banque. A l’instar du pont que nous avons contribué à ériger entre la Gambie et le Sénégal, nous allons accompagner le Congo dans des projets intégrateurs, » a indiqué le président de la Banque africaine de développement (Bad), au cours d’une visite officielle en République démocratique du Congo, a appris Le Kiosque de l’Eco.
Adesina était accompagné, pour la circonstance, de l’administrateur pour la RDC, René Obam Nlong, du directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique centrale, Ousmane Doré, du directeur général adjoint, Racine Kane, du responsable-pays p.i, Akoupo Donatien Kouassi et de quelques membres de son cabinet.
Akinwumi Adesina a profité de sa visite pour aller s’incliner sur la tombe de feu Etienne Tshisekedi, père de l’actuel chef de l’Etat congolais. Hommage très inspiré du président Adesina : « Nous avons tous été, à la Banque africaine de développement, éprouvés par la disparition de notre père, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Homme politique africain et figure emblématique de la République démocratique du Congo. Papa Etienne, Ya Tshitshi, comme on l’appelait affectueusement était notre Sphinx ; il est le père de la démocratie congolaise. Son action marquera à jamais les générations actuelles et futures. », a souligné le président de la Banque africaine de développement lors de ce moment de recueillement.