A Charm el-Cheikh(Egypte), le mardi 9 novembre, la moisson fut bonne également pour les Bourses africaines. Selon le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), le grand duché du Luxembourg a annoncé que le gouvernement luxembourgeois financera prochainement un programme mondial de 5 millions de dollars, sur la finance durable dans lequel Gggi (Le Global Green Growth Institute) s’associera à LuxSE. C’était lors d’un panel organisé par la Bourse du Luxembourg et le Global green growth institute (Gggi), pour promouvoir la finance durable en Afrique.
Le directeur général de la Brvm a également présenté le partenariat stratégique entre la Brvm et la Bourse du Luxembourg qui s’est matérialisée par la signature d’un Mou le 14 septembre 2022. Cette coopération vise trois (3) objectifs, à savoir l’assistance pour la création de marchés et d’instruments de la finance durable, la mise en place de la double cotation entre le Luxembourg et la Brvm pour les obligations vertes et sociales et l’accompagnement dans la formation des professionnels et des acteurs du marché financier régional sur les enjeux de la durabilité.
Aussi, le directeur général de la Gggi, Frank Rijsberman, a par ailleurs annoncé un partenariat renforcé entre le Luxembourg et Gggi. Il a d’abord rappelé que le Luxembourg et Gggi avaient signé l’été dernier un accord de pays hôte pour ouvrir un bureau Gggi (axé sur la finance durable) au Grand-Duché avant la fin de cette année.
Prévu sur les cinq prochaines années, le programme du Luxembourg est soutenu par le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, le ministère des Finances et le ministère des Affaires étrangères et européennes.
Il s’agira de fournir une assistance technique aux gouvernements et aux bourses ainsi qu’à toute autre personne souhaitant explorer des opportunités innovantes de financement durable.