C’est une ligne de crédit de 16,3 millions de dollars qui sera dégagé pour renforcer le positionnement du secteur privé ivoirien. Une signature d’accord a été paraphée à cet effet entre la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce, le lundi 27 janvier 2025 à Abidjan. Portant le total des engagements de la BIDC dans le pays, à ce jour, à environ 803 millions de dollars.
Les secteurs à impact et à croissance dans lequel opéré ces PME ont été ciblés, il s’agit de l’agriculture et l’agro-industrie, l’industrie, les infrastructures, les transports et les services. La BIDC, conscient de l’accès à des capitaux indispensables veut la création d’emplois, à améliorer la productivité et à favoriser une croissance économique inclusive dans toute la région.
«Cette ligne de crédit de 10 milliards FCFA souligne l’engagement de la BIDC à remplir son mandat de promotion de la croissance économique et du progrès social. Notre partenariat avec la BSIC-CI SA s’inscrit parfaitement dans notre vision stratégique et aura un impact transformateur sur les communautés ivoiriennes », a indiqué Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC et de son Conseil d’Administration.
Il insiste sur l’importance accordée par la Banque à l’inclusion des femmes, notant qu’une partie des fonds sera spécifiquement allouée à des entreprises détenues ou gérées par des femmes, dans le souci de promouvoir le développement durable et la création d’emplois dans l’espace CEDEAO.
Adeboke Mensan Affambi, directeur général de BSIC-CI SA, a exprimé sa gratitude à la BIDC pour son soutien et a réaffirmé l’engagement de sa banque à assurer l’utilisation efficace des fonds. « Ce partenariat avec la BIDC représente une étape importante dans notre mission d’appui aux PME et de contribution à la transformation économique de la Côte d’Ivoire. Nous nous engageons à déployer efficacement ces ressources afin de créer des impacts positifs et tangibles sur la vie des individus et des communautés », a-t-il déclaré.
Quant à la présidente Conseil d’administration de la BSIC Côte d’Ivoire, Ahoussy elle a rassuré sur l’engagement de la BSIC-CI à utiliser cette facilité uniquement aux fins pour lesquelles elle est destinée.