L’ingénieur principal statisticien économiste, Brou Patrice de l’Agence de promotion de l’inclusion financière (Afip) affirme que son institution vise 60% du taux de l’inclusion financière en moins de cinq ans. Et cette opportunité s’ouvre avec le salon international de la finance digitale prévue les 28 et 29 mars à Abidjan. Ouvert aussi bien aux banques classiques, les systèmes financiers décentralisés que les populations
Pour Brou Patrice, de 2014 à 2017 le taux de pénétration du Mobile Money en Côte d’Ivoire est passé de 24% à 34% avec près de 30 millions de compte money recensés. Créé par le gouvernement ivoirien, l’Afip veut développer et adapter l’offre de services financiers en faveur des populations à faible revenu et des petites et moyennes entreprises.
Dans cette bataille, l’Afip est accompagné par l’Association des professionnelles de banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (Apbef-CI) et la Chambre de commerce belge et luxembourgeoise représenté par Pierre Declerck. Au dire du Commissaire général du salon Maixent Odimbo, commissaire général du Salon international de la finance digitale, le salon consiste à faire la promotion de l’usage des services financiers par des canaux digitaux et attend plus de 6000 participants. «A travers le village des innovateurs, les fintechs vont développer des solutions qui seront financées par l’un de nos sponsors pour cette foire », ajoute-t-il.
Issouf Kamagaté
Côte d’Ivoire : l’Afip vise 60% de taux d’inclusion financière dans en moins de 5 ans
post précédent